Im­plan­ta­tion mas­sive d’îlots de ré­cu­pé­ra­tion

Journal de Rosemont - - ÉLECTIONS - Phi­lippe Beau­che­min

La pre­mière an­née d'es­sai du pro­jet d'îlots de ré­cu­pé­ra­tion a été concluante: l’ar­ron­dis­se­ment va fi­na­le­ment de l’avant en l'im­plan­tant sur ses ar­tères com­mer­ciales et dans ses parcs.

Après la Pla­za Saint-hu­bert au prin­temps der­nier et la Pro­me­nade Mas­son lors des se­maines sui­vantes, c’est main­te­nant au tour du bou­le­vard Saint-laurent, des rues Beau­bien et Pa­pi­neau de même que d’une di­zaine de parcs de voir leurs pou­belles êtres rem­pla­cées par ces nou­velles ins­tal­la­tions per­ma­nentes, sé­pa­rant les ma­tières re­cy­clables des dé­chets. On pour­ra éga­le­ment en voir près du mé­tro Beau­bien et à d’autres en­droits où il y a une grande ac­ti­vi­té et des dé­pla­ce­ments de ci­toyens.

« On a com­men­cé sur la Pla­za, puis sur la Pro­me­nade. On vou­lait voir comment les ci­toyens ré­agi­raient. On s’est aper­çu que le cô­té ma­tières re­cy­clables de l’îlot se rem­plis­sait très ra­pi­de­ment, en fait, plus ra­pi­de­ment que la pou­belle, et c’est ce qu’on es­pé­rait : une plus grande ré­cu­pé­ra­tion et une di­mi­nu­tion des dé­chets. C’est dire que les gens connaissent l’im­por­tance de la ré­cu­pé­ra­tion et qu’il faut sim­ple­ment leur don­ner la chance de le faire sur nos ar­tères et dans nos parcs », dit le maire de Ro­se­mont – La Pe­tite-pa­trie, François W. Croteau.

Un in­ves­tis­se­ment

Le coût de l’im­plan­ta­tion des 60 nou­veaux îlots est de 180 000 $, moins un rem­bour­se­ment de 57 000 $ en pro­ve­nance de la Table de ré­cu­pé­ra­tion hors foyer, maître d’oeuvre du pro­jet. En 2011, un mon­tant de 100 000 $ (33 000 $ rem­bour­sés par la Table) avait été in­ves­ti pour l’im­plan­ta­tion de 96 îlots sur la Pla­za et Mas­son.

« C’est un in­ves­tis­se­ment au dé­part pour les ins­tal­ler, mais par la suite, il faut voir ce­la comme une éco­no­mie et une oc­ca­sion de rendre nos ar­tères et parcs plus propres. Comme on n’a pas à les en­le­ver l’hi­ver, comme on doit le faire pour les pou­belles, on sauve du temps de main-d’oeuvre et d’en­tre­po­sage. »

Des parcs sont éga­le­ment vi­sés par cette opé­ra­tion cet été. L’ar­ron­dis­se­ment sou­haite que des bacs de ré­cu­pé­ra­tion soient ins­tal­lés dans près d’une ving­taine d’entre eux, soit ceux où les ac­ti­vi­tés sont les plus nom­breuses. Au to­tal, c’est donc plus de 250 îlots de ré­cu­pé­ra­tion qui se­ront pré­sents dans les parcs, les prin­ci­pales ar­tères et cer­tains lieux for­te­ment fré­quen­tés de Ro­se­mont – La Pe­tite-pa­trie.

Lors de la confé­rence de presse, qui s’est dé­rou­lée le 19 avril sur la place pu­blique Hec­tor-prud’homme, si­tuée à l’angle de la rue Saint-hu­bert et de la rue de Bel­le­chasse, au­cun îlot de ré­cu­pé­ra­tion n’était ins­tal­lé. L’ar­ron­dis­se­ment et son ser­vice de net­toyage sou­lignent que l’en­droit pour­rait pro­chai­ne­ment se voir lui aus­si do­ter de ce nou­vel ou­til d’in­ci­ta­tif au re­cy­clage.

(Pho­to: Pa­co­pho­to.ca)

Les îlots de ré­cu­pé­ra­tion se fe­ront de plus en plus nom­breux dans l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.