Les planches à rou­lettes au­to­ri­sées sur le ré­seau cy­clable

Journal de Rosemont - - NEWS - Laurence Houde-Roy

Le conseil mu­ni­ci­pal man­da­te­ra la Di­vi­sion des trans­ports ac­tifs de la Ville de Mon­tréal afin d’au­to­ri­ser l’usage de la planche à rou­lettes sur le ré­seau cy­clable, à Mon­tréal.

À la suite d’une mo­tion de Pro­jet Mon­tréal, l’op­po­si­tion of­fi­cielle à la Ville, les élus du conseil mu­ni­ci­pal ont adop­té ce man­dat pour un chan­ge­ment réglementaire, le lun­di 25 mai. La planche à rou­lettes se­ra ain­si re­con­nue comme «mode de trans­port ac­tif» par la Ville.

Les planches à rou­lettes sont ac­tuel­le­ment in­ter­dites sur la chaus­sée et les uti­li­sa­teurs sont pas­sibles d’une amende al­lant de 30$ à 60$. Mon­tréal doit éga­le­ment de­man­der à Qué­bec de mo­di­fier le Code de la sé­cu­ri­té rou­tière en ce sens, se­lon la mo­tion adop­tée.

Aref Sa­lem, res­pon­sable des trans­ports au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal, a d’ailleurs af­fir­mé que dans les né­go­cia­tions entre Mon­tréal et le gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour le sta­tut de mé­tro­pole, «c’est une chose pri­mor­diale que de pou­voir dé­ci­der [quel type de moyen de trans­port] on veut au­to­ri­ser sur nos rues. Nous al­lons né­go­cier ce pou­voir dé­ci­sion­nel», a-t-il af­fir­mé.

Dans sa mo­tion, Pro­jet Mon­tréal fai­sait va­loir que la Ville in­ves­tit ac­tuel­le­ment d’im­por­tantes sommes pour la construc­tion de

dans la mé­tro­pole, mais que les plan­chistes n’ont ac­tuel­le­ment «au­cune op­tion pour cir­cu­ler dans les rues de Mon­tréal en toute lé­ga­li­té » , de­man­dant ain­si de les ad­mettre sur les pistes cy­clables. te­parcs ska-

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

L’usage de la planche à rou­lettes se­ra bien­tôt au­to­ri­sé sur le ré­seau cy­clable, à Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.