Le parc Ma­rie-Vic­to­rin dé­bap­ti­sé

Journal de Rosemont - - PETITE - PATRIE - Ste­pha­nie.maunay@ tc.tc

Il n’y au­ra plus de parc Ma­rieVic­to­rin dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont – La Pe­tite- Pa­trie. L’es­pace vert, ac­tuel­le­ment bor­dé par la rue Ra­chel et l’ave­nue Jeanne-D’Arc, dans le dis­trict du Vieux- Ro­se­mont, se­ra dé­sor­mais nom­mé en l’hon­neur de la ville de Qué­bec.

Cette dé­ci­sion a été an­non­cée par la vil­le­centre, le 21 mai. Elle fait suite au dé­voi­le­ment du réa­mé­na­ge­ment du car­re­four Pie-IX/ Sher­brooke, réa­li­sé dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal.

Il est pré­vu que les parcs Ma­rie-Vic­to­rin et Gui­do-Nin­che­ri soient réunis pour for­mer un seul es­pace vert.

Le maire de Qué­bec, Ré­gis La­beaume, est ve­nu an­non­cer le don d’une oeuvre d’art pu­blic pour ce nou­veau lieu, en 2017. La réa­li­sa­tion et l’ins­tal­la­tion de l’oeuvre se­ront confiées à un ar­tiste de Qué­bec, qui dis­po­se­ra d’un bud­get to­tal de 200 000$.

« J’an­nonce qu’en guise de re­con­nais­sance, nous avons en­tre­pris des dé­marches au­près du Bu­reau de la to­po­ny­mie afin de nom­mer le nou­vel es­pace vert qui ac­cueille­ra l’oeuvre of­ferte par Qué­bec : parc de la Ville- de- Qué­bec, a ex­pli­qué le maire de Mon­tréal, Denis Coderre. Nous sommes très fiers de dé­cer­ner cet hom­mage à notre ca­pi­tale na­tio­nale.»

Dé­ci­sion contes­tée

Le choix de dé­bap­ti­ser le parc Ma­rie-Vic­to­rin a été mal re­çu dans les hautes sphères de l’ar­ron­dis­se­ment.

«C’était peut-être un pe­tit es­pace vert, mais il est face au Jardin bo­ta­nique, l’oeuvre du frère Ma­rie-Vic­to­rin. Je sa­lue le leg de Qué­bec, mais je m’at­ten­dais à ce que le maire Coderre an­nonce en même temps un autre hom­mage pour le frère», lance Fran­çois Cro­teau, maire de Ro­se­mont –La Pe­tite-Pa­trie.

Il es­time qu’un ef­fort sup­plé­men­taire au­rait pu être dé­ployé à l’oc­ca­sion du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal.

Du cô­té de la ville-centre, on pense que «la mé­moire du frère Ma­rie-Vic­to­rin est en­core bien vi­vante à Mon­tréal.» «Le frère Ma­rie Vic­to­rin est en­core bien ser­vi par la to­po­ny­mie à Mon­tréal. Il y a une rue Ma­rie-Vic­to­rin à Mon­tréal-Nord et le bronze du frère Ma­rieVic­to­rin au parc Mai­son­neuve, en bor­dure du Jardin bo­ta­nique. Sans ou­blier le Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin», in­dique Re­née Pa­geau, aux re­la­tions mé­dia de la ville-centre.

La conseillère du Vieux-Ro­se­mont, Éri­ka Du­chesne, ne semble pas par­ta­ger le coup de sang du maire Cro­teau. «Il était conve­nu qu’on ne garde au­cun des deux noms pour le fu­tur amé­na­ge­ment, que ce soit ce­lui de Ma­rieVic­to­rin ou de Gui­do-Nin­che­ri. On s’est creu­sé la tête. On avait pen­sé à le nom­mer en l’hon­neur de Na­dia Co­ma­ne­ci, mais elle n’est pas dé­cé­dée. Et, avec le leg de Qué­bec, ce­la s’est im­po­sé. L’hé­ri­tage du frère Ma­rie-Vic­to­rin est en­core bien pré­sent», sou­tient-elle.

(Pho­to Mé­tro – Yves Pro­ven­cher)

Les maires Denis Coderre et Ré­gis La­beaume ont dé­voi­lé le nom du nou­veau parc ro­se­mon­tois, le 21 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.