Les ter­rasses pas­sées au crible dans La Pe­tite-Pa­trie

Journal de Rosemont - - SUPER HEBDO - Ste­pha­nie.maunay@ tc.tc

Une opé­ra­tion po­li­cière s’est te­nue, le 4 juin en après-mi­di, dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie, dans les bars et res­tau­rants pos­sé­dant une ter­rasse. Au to­tal, 15 éta­blis­se­ments ont été vi­si­tés sur le bou­le­vard Saint-Laurent et la Pla­za Saint-Hubert.

Les po­li­ciers se sont pen­chés sur le contrôle des per­mis d’al­cool, d’oc­cu­pa­tion et sur les nou­velles ré­gle­men­ta­tions mises en place cette an­née.

Il faut dire que le su­jet est «sen­sible» de­puis quelques se­maines, no­tam­ment en rai­son de l’ac­cu­mu­la­tion des re­tards d’oc­troi de per­mis par l’ar­ron­dis­se­ment. Une si­tua­tion pré­sen­tée comme un «beau bor­del» par l’un des in­ter­ve­nants.

Pour l’oc­ca­sion, deux en­quê­teurs du mo­dule Mo­ra­li­té de la sec­tion des en­quêtes mul­ti­dis­ci­pli­naires et co­or­di­na­tion jeu­nesse (SEMCJ) se sont joints aux agents du poste de quar­tier 35.

De son cô­té, l’ar­ron­dis­se­ment avait man­da­té deux de ses ins­pec­teurs, une se­maine plus tôt.

« Ce sont des vi­sites ad­mi­nis­tra­tives, ex­plique Ma­rio, en­quê­teur du mo­dule Mo­ra­li­té à la SEMCJ. On en fait de temps en temps pour s’as­su­rer que tout est cor­rect ou pour faire un sui­vi sur des éta­blis­se­ments qu’on nous a ré­fé­rés.»

Chasse aux mouches

Ca­pa­ci­té des ter­rasses, af­fi­chage des per­mis, mais éga­le­ment sa­lu­bri­té des al­cools, rien n’a été lais­sé au ha­sard.

«On re­garde les bou­teilles. On s’as­sure qu’il n’y a pas de mouches à l’in­té­rieur. On en voit par­fois. Ça si­gni­fie que les bou­teilles ne sont pas re­fer­mées et que l’hy­giène n’est pas vrai­ment res­pec­tée», note l’en­quê­teur du mo­dule Mo­ra­li­té à la SEMCJ.

Lors de l’ins­pec­tion, plu­sieurs bou­teilles qua­si­ment vides ont été trou­vées. «On a un sys­tème qui nous per­met de sa­voir si elles ont été réuti­li­sées. Comme ça, on s’as­sure que l’al­cool conte­nu est bien ce­lui ache­té au re­ven­deur et non pas au ma­ga­sin du coin. Et ain­si, que les bonnes taxes ont été payées», ajoute-t-il.

Quelques ano­ma­lies ont été consta­tées dans les éta­blis­se­ments vi­si­tés. Plu­sieurs ter­rasses avaient no­tam­ment plus de chaises en place que leur ca­pa­ci­té ne le per­met­tait.

(Photo TC Me­dia – Isabelle Bergeron)

Une opé­ra­tion de contrôle des ter­rasses s’est te­nue sur le bou­le­vard Saint-Laurent et La Pla­za Saint-Hubert, dé­but juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.