Le ré­seau cy­clable ren­for­cé d’ici 2016

Journal de Rosemont - - SUPER HEBDO - Ste­pha­nie.maunay@ tc.tc

Les cy­clistes pour­ront bien­tôt pro­fi­ter de nou­veaux liens nord-sud dans Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie, et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans l’est de l’ar­ron­dis­se­ment. Les amé­na­ge­ments y font dé­faut pour le mo­ment, mais la ville-centre a l’in­ten­tion «d’ac­cé­lé­rer la ca­dence».

«On est très heu­reux pour ce qui est du dé­ploie­ment du ré­seau cy­clable dans l’ar­ron­dis­se­ment, es­time le maire Fran­çois Croteau. Il y a deux ans, nous avions de­man­dé à la Ville de Montréal d’ajou­ter 35 km sup­plé­men­taires. Mais, l’an der­nier, seule­ment 1,5 km avait été réa­li­sé sur les 35 po­ten­tiels.»

La Ville de Montréal a dé­voi­lé ré­cem­ment son pro­gramme de dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau cy­clable pour l’an­née 2015-2016.

Sur les 52 pro­jets an­non­cés dans 12 ar­ron­dis­se­ments, Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie ob­tient la plus grosse part du gâ­teau avec une quin­zaine de nou­veaux amé­na­ge­ments et quelques re­mises à ni­veau.

«On voit que notre de­mande va être satisfaite, dans l’est par­ti­cu­liè­re­ment. Les gens dé­plorent le manque de voies cy­clables dans ce sec­teur. On va pou­voir ré­pondre à leur be­soin», se ré­jouit M. Croteau.

La ma­jo­ri­té des pro­jets se si­tuent entre les 1ere et 41e Ave­nues, avec des liens nord-sud entre la rue Saint-Zo­tique et le bou­le­vard Ro­se­mont.

Ce der­nier ne fait pas par­tie des pro­jets pré­vus à court terme, mais reste dans les plans de la Ville.

Au to­tal, ce sont plus de 50 ki­lo­mètres qui de­vraient être amé­na­gés sur l’en­semble du ré­seau mont­réa­lais d’ici 2016, pour un mon­tant de 12,5 M$.

Via­duc Saint-De­nis

La sé­cu­ri­té des cy­clistes sous les via­ducs a éga­le­ment été évo­quée par la ville-centre.

Une voie ré­ser­vée pour les vé­los se­ra amé­na­gée en di­rec­tion sud, sur la rue Saint-De­nis. L’ad­mi­nis­tra­tion cen­trale es­time que ce­la per­met­tra de fa­ci­li­ter et de sé­cu­ri­ser da­van­tage le tra­jet ma­ti­nal des uti­li­sa­teurs vers le cen­tre­ville, en pé­riode de pointe.

En re­vanche, pas de voie ré­ser­vée en di­rec­tion nord, mais la voie de droite se­ra élar­gie pour un «meilleur par­tage de la chaus­sée».

«Pour ce qui est du via­duc Saint-De­nis, je suis plu­tôt déçu. Il y au­ra une bande cy­clable à par­tir du via­duc, mais on ne la com­mence pas avant. Donc, ceux qui rou­le­ront sur la rue Saint-De­nis dans Ro­se­mont-La Pe­tite Pa­trie se re­trou­ve­ront tou­jours en danger. Et de sur­croît, on ne fa­vo­rise pas la sé­cu­ri­té des pié­tons sur le trot­toir. Le par­tage de la voie avec les vé­los de­vait être une me­sure tem­po­raire. Elle est pé­ren­ni­sée et c’est ce que l’on dé­plore», conclut M. Croteau.

Pour connaître la liste com­plète des amé­na­ge­ments cy­clables, ren­dez-vous sur notre site web au www.jour­nal­de­ro­se­mont.com

(Photo TC Me­dia – Archives)

La sé­cu­ri­té des cy­clistes sous les via­ducs a éga­le­ment été évo­quée par la ville-centre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.