Une ruelle à l’hon­neur de Beau Dom­mage

Journal de Rosemont - - LA UNE - Ste­pha­nie.maunay@ tc.tc

Ce ne se­ra pas le 6760 Saint-Val­lier, adresse ren­due cé­lèbre dans la chan­son «Tous les pal­miers», mais presque. Une ruelle se­ra inau­gu­rée pro­chai­ne­ment dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont–La Pe­ti­tePa­trie et por­te­ra le nom du cé­lèbre groupe qué­bé­cois. Tous les membres se­ront d’ailleurs pré­sents pour l’inau­gu­ra­tion.

La ruelle se si­tue entre les rues de Saint-Val­lier et Saint-De­nis, à l’in­ter­sec­tion de la rue Saint-Zo­tique Est.

L’idée d’une ruelle por­tant le nom du groupe avait émer­gé l’an der­nier. On par­lait alors du quar­tier Ville­ray pour l’ac­cueillir.

Fi­na­le­ment, la mé­moire de Beau Dom­mage trou­ve­ra re­fuge dans La Pe­tite-Pa­trie.

C’est en écou­tant un do­cu­men­taire sur le groupe que Fran­çois Croteau, le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, a dé­ci­dé de sau­ter le pas.

«Ce­la fai­sait long­temps que je me di­sais que l’on de­vait faire quelque chose pour sou­li­gner l’ap­port du groupe à la mu­sique qué­bé­coise. L’idée a ger­mé plu­sieurs an­nées dans ma tête. Et, en écou­tant Réal Des­ro­siers dire qu’il ai­me­rait qu’une ruelle porte leur nom, j’ai im­mé­dia­te­ment sau­té sur l’oc­ca­sion», ex­plique-t-il.

Hom­mage simple et po­pu­laire

M. Croteau ex­plique avoir pris contact avec Pierre Huet. Plu­sieurs dis­cus­sions ont sui­vi avant d’abou­tir à une dé­ci­sion.

«Au dé­but, nous vou­lions adres­ser une de­mande au co­mi­té de to­po­ny­mie. Fi­na­le­ment, on n’a dé­ci­dé qu’il n’y au­rait rien de pro­to­co­laire. Il faut que cet hom­mage re­pré­sente l’es­prit po­pu­laire de Beau Dom­mage», laisse sa­voir M. Croteau.

Le maire se dit très «content» que les membres aient ac­cep­té.

Un pan­neau por­tant le nom du groupe se­ra ap­po­sé dans la ruelle le 22 juin, jour de l’inau­gu­ra­tion.

Une mu­rale se­ra éga­le­ment bap­ti­sée en leur hon­neur. D’ailleurs, de­puis quelques jours, des ar­tistes s’af­fairent à re­pré­sen­ter la po­chette de leur pre­mier al­bum épo­nyme, sor­ti en 1974, sur l’un des murs.

Les sept membres ont ac­cep­té d’être pré­sents pour l’oc­ca­sion.

« Bien sûr, ils ne don­ne­ront pas de spec­tacle, mais ils se­ront là pour par­ta­ger ce mo­ment avec la po­pu­la­tion. Les gens sont d’ailleurs in­vi­tés, car Beau Dom­mage ap­par­tient aus­si aux ci­toyens», ex­plique l’édile qui ajoute réa­li­ser cet «hon­neur au nom de la po­pu­la­tion».

(Photo TC Me­dia – Isabelle Bergeron)

L’inau­gu­ra­tion de la ruelle Beau Dom­mage se fe­ra le 22 juin, en pré­sence des membres du groupe, de­puis l’en­trée sur la rue Saint-Zo­tique entre les rues SaintDe­nis et de Saint-Val­lier. Par ailleurs, la cir­cu­la­tion pour­rait être per­tur­bée dans le sec­teur. Les membres du groupe Beau Dom­mage se­ront pré­sents le 22 juin pour inau­gu­rer la ruelle qui por­te­ra leur nom et leurs vi­sages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.