Montréal veut un nouvel élan pour le­parc Mai­son­neuve

Journal de Rosemont - - LA UNE - ● ste­pha­nie.maunay@tc.tc

La Ville de Montréal veut don­ner un nouvel élan au parc Mai­son­neuve et ex­ploi­ter plei­ne­ment son po­ten­tiel. Deux consul­ta­tions pu­bliques ont été or­ga­ni­sées ré­cem­ment pour que les ci­toyens puissent pré­sen­ter leurs idées. Si cer­tains veulent y voir plus d’amé­na­ge­ments, d’autres sou­haitent ren­for­cer le ca­rac­tère na­tu­rel ac­tuel.

Rien n’est dé­fi­ni ni ar­rê­té pour le mo­ment. C’est ce qu’as­sure Réal Mé­nard, res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment durable, de l’en­vi­ron­ne­ment, des grands parcs et des es­paces verts à la Ville de Montréal. «Nous sommes en mode consul­ta­tion. On se ques­tionne sur com­ment uti­li­ser la to­ta­li­té du parc au mieux de ses pos­si­bi­li­tés», in­dique M. Mé­nard. Il es­père que le plan di­rec­teur se­ra prêt d'ici 2017.

La dé­marche a été amor­cée l’an der­nier avec l’ins­tal­la­tion de boîte à idées dans le parc où les ci­toyens ont pu par­ta­ger leur vi­sion.

«Plu­sieurs per­sonnes ont ex­pli­qué vou­loir pré­ci­ser les usages ac­tuels», ajoute M. Mé­nard.

Deux ren­contres ont été or­ga­ni­sées fin mai et dé­but juin au cha­let du parc Mai­son­neuve.

«C’est le seul parc nature que nous avons qui n’est pas bor­dé par un cours d’eau. Il y a plu­sieurs ques­tions qui se posent, à sa­voir si les gens veulent que l’on ajoute des équi­pe­ments, des jeux pour en­fants, sa­voir s’ils pré­fèrent gar­der les usages ac­tuels ou alors ins­tau­rer un vo­let d’agri­cul­ture urbaine», note le res­pon­sable au co­mi­té exé­cu­tif.

Ren­for­cer les ac­quis

Marc-An­dré Ga­dou­ry, l’un des conseillers de l’ar­ron­dis­se­ment Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie a sui­vi les ren­contres.

«Les pro­po­si­tions ont da­van­tage por­té sur l’amé­lio­ra­tion de l’amé­na­ge­ment ac­tuel. Par exemple, aug­men­ter les pistes cy­clables, ren- for­cer les ac­ti­vi­tés qui s’y dé­roulent ou lui don­ner plus de vie en hi­ver», rap­porte-t-il.

La Ville de Montréal tra­vaille dé­sor­mais à éta­blir un plan di­rec­teur qui re­pren­dra les grandes lignes de la dé­marche et po­se­ra sur le pa­pier les fu­tures étapes.

Pour le mo­ment, tout est en­core sur la table et rien ne laisse pré­sa­ger du fu­tur vi­sage du parc Mai­son­neuve.

À court terme, des tra­vaux se­ront en­tre­pris pour re­mettre aux normes le cha­let du parc. Un bud­get de 2,7 M$ se­ra in­ves­ti par Montréal et les tra­vaux s’éche­lon­ne­ront de 2016 à 2017.

Quant au bud­get dé­blo­qué pour re­pen­ser le parc, au­cune somme n’a été ar­rê­tée pour l’ins­tant. «Ce­la dé­pend de ce que l’on en fe­ra», conclut-il.

(Photo TC Me­dia – Isabelle Bergeron)

La Ville de Montréal veut don­ner

un nouvel élan au parc Mai­son­neuve et ex­ploi­ter plei­ne­ment son po­ten­tiel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.