Une pa­ti­noire d’im­pro­vi­sa­tion amé­na­gée dans le parc Luc-Du­rand

Journal de Rosemont - - LA UNE - STÉ­PHA­NIE MAUNAY ste­pha­nie.maunay@tc.tc

Le fu­tur parc Luc-Du­rand, si­tué à l’ar­rière de la bi­blio­thèque MarcFa­vreau, dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont– La Pe­tite- Pa­trie, ac­cueille­ra la pre­mière pa­ti­noire ex­té­rieure d’im­pro­vi­sa­tion au Qué­bec, a an­non­cé le maire Fran­çois Croteau, lors de la pre­mière pel­le­tée de terre, qui s’est dé­rou­lée le mer­cre­di 17 juin.

«C’est une idée de Sa­lo­mé Corbo, qui est co­mé­dienne de­puis long­temps à la Ligue na­tio­nale d’im­pro­vi­sa­tion (LNI). Nous avons ap­pro­ché la Ville et l’ar­ron­dis­se­ment a très ra­pi­de­ment ac­cep­té le projet, ex­plique Fran­çois-Étienne Pa­ré, joueur et di­rec­teur ar­tis­tique de la LNI. Je ne pense pas qu’il y en ait ailleurs et c’était im­por­tant que ce­la se fasse à Montréal, puisque c’est ici qu’a été créée la LNI, il y a près de 40 ans.»

Le di­rec­teur s’est dit d’au­tant plus sa­tis­fait que ce nouvel amé­na­ge­ment soit ins­crit dans l’hé­ri­tage de Luc Du­rand. Il sou­haite que la pa­ti­noire ex­té­rieure serve aux jeunes gé­né­ra­tions, avec les ligues sco­laires et ama­teurs, ain­si qu’aux camps de jour.

Par ailleurs, la LNI tra­vaille à l’or­ga­ni­sa­tion d’un tour­noi na­tio­nal dans les écoles se­con­daires l’an pro­chain et es­père réa­li­ser une coupe du monde d’im­pro­vi­sa­tion pour le 375e an­ni­ver­saire de Montréal, no­tam­ment dans le fu­tur es­pace du parc Luc-Du­rand. De plus, l'ar­ron­dis­se­ment in­dique que deux autres pa­ti­noires ex­té­rieures d'im­pro­vi­sa­tion ver­ront le jour l'an pro­chain. L'une au parc du Pé­li­can et l'autre sur la place Sham­rock.

Mê­ler nature et créa­ti­vi­té

L’ar­ron­dis­se­ment a sou­hai­té rendre hom­mage à l’homme de théâtre qu’était le co­mé­dien, connu no­tam­ment pour son rôle de Go­be­let dans le duo qu’il opé­rait avec Sol, in­car­né par Marc Fa­vreau.

Dans le parc, plu­sieurs es­paces rap­pel­le­ront l’uni­vers des deux com­plices. Par exemple, les jeux d’eau se­ront com­po­sés de chau­dières tom­bantes et le mo­bi­lier ur­bain se­ra réa­li­sé aux cou­leurs de Go­be­let, en clin d’oeil à la po­pu­laire émis­sion.

«C’est la der­nière étape de tout un dé­ve­lop­pe­ment qui date de plu­sieurs dé­cen­nies. C’est le lien entre les ré­si­dences, la bi­blio­thèque, la place Ray­mond-Plante et le mé­tro Ro­se­mont. On se re­trouve dans un en­droit unique de créa­ti­vi­té et d’ima­gi­na­tion», es­time le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Fran­çois Croteau.

L’es­pace fe­ra la part belle à la nature, avec la plan­ta­tion de 80 arbres.

«On est très ému que le nom de mon père soit im­mor­ta­li­sé dans un parc, car il était un vé­ri­table amou­reux de la nature. Et, que ce soit à cô­té de son grand co­pain Marc, c’est par­fait, c’est vrai­ment tou­chant » , confie le fils et co­mé­dien, Antoine Du­rand, en­tou­ré des autres membres de la fa­mille.

An­non­cé en 2013, le lan­ce­ment des tra­vaux a connu plus d’une an­née de re­tard, mais le chan­tier de­vrait être ter­mi­né au mois de sep­tembre, as­sure l’ar­ron­dis­se­ment.

Au to­tal, 1,7M$ au­ront été in­ves­tis par l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale pour la réa­li­sa­tion du nou­veau parc.

(Photo TC Me­dia – Isabelle Bergeron)

L’ar­ron­dis­se­ment a sou­hai­té rendre hom­mage à l’homme de théâtre qu’était le co­mé­dien, connu no­tam­ment pour son rôle de Go­be­let dans le duo qu’il opé­rait avec Sol, in­car­né par Marc Fa­vreau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.