Le centre Al­phonse-Des­jar­dins pour­rait être ven­du d’ici la fin 2015

Journal de Rosemont - - LA UNE - ● ste­pha­nie.maunay@tc.tc

La Ville de Montréal vient d’adop­ter un rè­gle­ment d’em­prunt de 14 M$ pour ache­ter quatre bâ­ti­ments à la Com­mis­sion sco­laire de Montréal ( CSDM). Le centre Al­phon­seDes­jar­dins, si­tué dans l’Est de Ro­se­mont, fait par­tie de la tran­sac­tion. Le dos­sier traîne de­puis des an­nées, mais pour­rait dé­blo­quer d’ici la fin de l’an­née.

La vente du centre Al­phonse-Des­jar­dins, à l’angle des rues Viau et Saint-Zo­tique, à la Ville de Montréal ne date pas d’hier. C’est pour­quoi M. Croteau pré­fère at­tendre une tran­sac­tion ef­fec­tive avant de « sa­brer le cham­pagne » . «J’ap­plau­dis le fait qu’on soit enfin ar­ri­vé à adop­ter un rè­gle­ment d’em­prunt, mais je vais de­meu­rer pru­dent. On a dé­jà dit, à plu­sieurs re­prises, «ça y est», sans fi­na­le­ment ar­ri­ver à un ac­cord. Chat échau­dé craint l’eau froide», in­dique-t-il.

Un ac­cord de prin­cipe a été pas­sé entre l’ad­mi­nis­tra­tion cen­trale et la CSDM en 2009, mais les né­go­cia­tions avaient été in­ter­rom­pues deux ans plus tard, à la suite d’un mo­ra­toire im­po­sé par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

Les dis­cus­sions ont re­pris de­puis 2013 pour ce bâ­ti­ment de 21 lo­caux qui hé­berge une cin­quan­taine d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires de l’ar­ron­dis­se­ment.

Centre né­vral­gique

La bâ­tisse, d’une su­per­fi­cie de plus de 2500 m2, est la seule, dans l’est de Ro­se­mont, à avoir la ca­pa­ci­té d’ac­cueillir des ac­ti­vi­tés spor­tives et com­mu­nau­taires.

Les ac­teurs du mi­lieu com­mu­nau­taire suivent le dos­sier de près, par l’en­tre­mise de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire (CDC) de Ro­se­mont.

«Nous sommes contents d’ap­prendre que la Ville a adop­té un rè­gle­ment d’em­prunt, car ce n’était pas pré­vu dans son Plan trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tion jus­qu’à 2017, in­dique Da­niel Leclerc, di­rec­teur de la CDC de Ro­se­mont. C’est un lieu im­por­tant pour tous les ac­teurs du quar­tier. On sou­haite main­te­nant que l’ac­qui­si­tion se fasse ra­pi­de­ment.»

La CDC et ses par­te­naires tra­vaillent de­puis plu­sieurs an­nées à l’éla­bo­ra­tion d’un projet qui pour­rait ve­nir bo­ni­fier les lieux, et en par­ti­cu­lier ce­lui d’une co­opé­ra­tive fa­mi­liale d’une ving­taine de lo­ge­ments qui pren­drait place sur le site.

Tou­te­fois, le di­rec­teur reste pru­dent. «Ce n’est pas parce qu’il y a ac­qui­si­tion qu’il y a amé­lio­ra­tion. Mais, on vou­drait dé­fi­nir un projet idéal avec l’en­semble des ci­toyens.»

L’ar­ron­dis­se­ment a éga­le­ment évo­qué la pos­si­bi­li­té d’y éta­blir une nou­velle bi­blio­thèque, car l’offre cultu­relle fait dé­faut dans l’Est, no­tam­ment de­puis l’ar­rêt du bi­blio­bus, dé­but 2015.

La ville-centre a in­di­qué que «la tran­sac­tion se­ra sou­mise aux au­to­ri­tés d’ici la fin de 2015.»

(Photo TC Me­dia – Isabelle Bergeron)

L’achat du centre Al­phonse-Des­jar­dins par Montréal à la CSDM pour­rait abou­tir d’ici la fin 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.