LES AU­TO­MO­BI­LISTES DOIVENT LE­VER LE PIED

Journal de Rosemont - - LA UNE - EM­MA­NUEL DELACOUR em­ma­nuel.delacour@tc.tc

De­puis la se­maine der­nière, l’ar­ron­dis­se­ment pro­cède aux pre­miers chan­ge­ments des pan­neaux de li­mite de vi­tesse sur son ter­ri­toire. Plu­sieurs ar­tères, comme Beau­bien, St-Zo­tique E et de Bel­le­chasse, voient leur li­mite fixée à 30 km/h.

Chose pro­mise, chose due. L’ar­ron­dis­se­ment pro­cède aux pre­miers chan­ge­ments des pan­neaux de li­mite de vi­tesse sur son ter­ri­toire, fai­sant suite à l’an­nonce faite en sep­tembre 2016 par les maires de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie et du Pla­teau – Mont-Royal.

Les élus étaient ras­sem­blés mar­di ma­tin sur la rue St-Zo­tique Est, au coin de la 6e Ave­nue, lors du remplacement de si­gna­li­sa­tion, in­di­quant aux au­to­mo­bi­listes que le sec­teur est désormais li­mi­té à 30 km/h au lieu de 40 km/h.

«Cette dé­ci­sion a été en par­tie prise à la suite de nom­breuses de­mandes de la part des ci­toyens à ce su­jet. Il s’agit aus­si d’une dé­marche qui vise à per­mettre un meilleur par­tage des rues entre les au­to­mo­bi­listes, les cy­clistes et les pié­tons, a af­fir­mé François W. Cro­teau, maire de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie. Plu­sieurs études en san­té pu­blique ont dé­mon­tré qu’une ré­duc­tion de 10 km/h pou­vait di­mi­nuer le risque de mort dans les ac­ci­dents avec col­li­sion.»

L’an­nonce conjointe faite par les deux ar­ron­dis­se­ments di­ri­gés par des élus de Projet Mon­tréal à la fin de l’été 2016 était en par­tie une ré­ac­tion par rap­port à plu­sieurs in­ci­dents de la route sur­ve­nus du­rant les se­maines pré­cé­dentes, in­cluant ce­lui im­pli­quant Jus­tine Char­land St-Amour, dé­cé­dée le 22 août der­nier dans Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie.

Plu­sieurs ar­tères, comme l’ave­nue Pa­pi­neau la rue Viau pas­se­ront de 50 km/h à 40 km/h. Ce­pen­dant, le plus im­por­tant nombre de mo­di­fi­ca­tions se­ra ef­fec­tué sur les rues col­lec­trices, comme Beau­bien, St-Zo­tique E et de Bel­le­chasse, qui ver­ront leur li­mite im­po­sée à 30 km/h.

En tout plus d’une ving­taine de rues, d’ave­nues et de bou­le­vards au­ront leur li­mite de vi­tesse chan­gée. Près de 400 pan­neaux se­ront rem­pla­cés et cer­tains se­ront réuti­li­sés dans d’autres sec­teurs de la Ville. L’opé­ra­tion coû­te­ra à l’ar­ron­dis­se­ment 60 000$ et de­vrait se ter­mi­ner d’ici sep­tembre 2017.

Mal­gré l’am­pleur de l’in­ter­ven­tion, le maire se veut tou­te­fois ras­su­rant et in­siste sur le fait que son ad­mi­nis­tra­tion a de­man­dé aux agents du Ser­vice de po­lice que Mon­tréal at­ti­tré à la cir­cu­la­tion de faire preuve de clé­mence dans les pre­mières se­maines sui­vant ces mo­di­fi­ca­tions et de dis­tri­buer des avertissements aux au­to­mo­bi­listes rou­lant un peu au-des­sus de la vi­tesse per­mise.

Em­ma­nuel Delacour/TC Me­dia

Les pan­neaux se­ront chan­gés sur près d’une ving­taine de rues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.