Dé­cou­vrir l’his­toire du via­duc

Journal de Rosemont - - LA UNE - HARLOTTE LO­PEZ char­lotte.lo­pez@tc.tc

Le­pro­jet­de­se­mi-pié­ton­ni­sa­tion du via­duc Van Horne avance pe­tit à pe­tit grâce à la ren­contre de de­si­gners, ar­chi­tectes et ur­ba­nistes du quar­tier qui sou­haitent mettre en avant l’as­pect historique du via­duc.

Cinq groupes ont tra­vaillé dé­but avril sur des plans, ont des­si­né des ébauches et ont af­fi­né leurs concepts pour le projet Via­duc 375, qui vise à se­mi-pié­ton­ni­ser le via­duc du 5 au 9 oc­tobre pro­chain.

Il s’agis­sait de la deuxième étape de créa­tion par­ti­ci­pa­tive de ce projet.

Les par­ti­ci­pants ont tra­vaillé toute une jour­née pour trou­ver des idées comme des zones vertes et des mi­ni-fo­rêts, un ver­dis­se­ment sur rou­lette ou encore des meubles en pa­lettes, réa­li­sés avec des ma­té­riaux re­cy­clés.

COM­MÉ­MO­RER LA MÉ­MOIRE DE LA GARE

L’his­toire fer­ro­viaire se­ra rap­pe­lée dans le de­si­gn des élé­ments, avec no­tam­ment du mo­bi­lier rap­pe­lant l’es­thé­tique de la gare, mais aus­si dans la scé­no­gra­phie du lieu.

«C’est une ma­nière de com­mé­mo­rer la mé­moire de la gare, construite en 1877 et dé­truite en 1970 pour y créer le via­duc Ro­se­mont-Van-Horne », men­tionne Alice Mi­quet, ad­mi­nis­tra­trice de Mé­moire du Mile End.

Des édi­cules et des pan­neaux se­ront pré­sents pour ex­pli­quer l’his­toire du via­duc, des quar­tiers et de leurs édi­fices mar­quants, comme le Châ­teau d’eau et en­tre­pôt, l’Église St-Mi­chael, l’en­tre­pôt Van Horne, le bâ­ti­ment in­dus­triel Ca­pi­tol et l’an­cienne cour fer­ro­viaire Saint-Louis de­ve­nue le Champ des Pos­sibles.

Plu­sieurs idées pro­po­sées

« L’idée est vrai­ment de vivre l’ex­pé­rience du via­duc en étant pié­ton, de se rendre compte qu’il est trop grand pour son réel be­soin. Avec les su­perbes points de vue qu’il y a sur dif­fé­rents en­droits de la ville, on peut en faire un bel­vé­dère, une pro­me­nade », - Alice Mi­quet, ad­mi­nis­tra­trice de Mé­moire du Mile End.

Un bis­tro re­pre­nant la lo­ca­tion et le style ar­chi­tec­tu­ral de la gare de train se­ra mis en place. On pour­ra y dé­cou­vrir du mo­bi­lier à vé­lo, une zone de contes pour en­fant mais aus­si une zone fes­tive.

La pro­chaine étape par­ti­ci­pa­tive se­ra des ate­liers de construc­tion or­ga­ni­sés par l’as­so­cia­tion d’ar­chi­tec­ture ex­pé­ri­men­tale Bel­la­stock, qui au­ront lieu au cours de l’été et de l’au­tomne pro­chain. Les es­quisses se­ront trans­for­mées en ob­jets et mo­bi­liers réa­li­sés avec des ma­té­riaux re­cy­clés.

VIA­DUC 375

Por­té par trois or­ga­nismes, Mé­moire du Mile End, Les Amis du Champ des Pos­sibles et la So­cié­té du dé­ve­lop­pe­ment en­vi­ron­ne­men­tal de Ro­se­mont (SODER), le Via­duc 375 se­ra par­tiel­le­ment fer­mé à la cir­cu­la­tion rou­tière du­rant cinq jours.

Il s’ins­crit dans la dé­marche des ar­ron­dis­se­ments­duP­la­teau-Mont-Royal et de Ro­se­mont­la-Pe­tite-Pa­trie de re­va­lo­ri­ser un sec­teur long­temps dé­lais­sé et de mettre en avant le pa­tri­moine fer­ro­viaire qui en­toure l’axe de cir­cu­la­tion.

Le 19 fé­vrier, la ville de Mon­tréal a an­non­cé son in­ten­tion de détruire le via­duc pour en re­cons­truire un nou­veau à l’ho­ri­zon 2021-2022 pour un coût es­ti­mé entre 90 et 100 M $.

(Pho­to gra­cieu­se­té Col­la­bo­ra­tion spé­ciale/Ca­ro­line Ma­gar)

Des édi­cules et des pan­neaux se­ront no­tam­ment pré­sents pour ex­pli­quer l’his­toire du via­duc, des quar­tiers et de leurs édi­fices mar­quants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.