Des ri­ve­rains se mo­bi­lisent pour la ré­fec­tion de leur ruelle verte

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

pé­ti­tion cir­cule dans la ruelle ma­gique qui re­lie la rue Bé­lan­ger à la rue Saint-Zo­tique. Les ci­toyens de cette voie dé­plorent l’état de la chaus­sée et de­mandent une in­ter­ven­tion de l’ar­ron­dis­se­ment.

Ca­the­rine Lam­bert parle d’un «ras-le-bol» gé­né­ral au mo­ment d’évo­quer la ruelle verte qui passe der­rière sa mai­son de la rue de Saint-Val­lier. Avec ses trous, ses nids de poule et les mor­ceaux d’as­phalte qui se dé­tachent et s’ef­fritent, la ruelle ma­gique pose bien des pro­blèmes à ses ré­si­dents.

«Tout le monde a une his­toire avec cette ruelle. Toutes les sur­faces sont in­égales, ça se dé­tache, les en­fants glissent et tombent. C’est dan­ge­reux », af­firme Mme Lam­bert.

Le mois der­nier, un pe­tit gar­çon de deux ans a chu­té et a été trans­por­té aux ur­gences où il a re­çu des points de colle. Deux ans plus tôt, un autre en­fant s’était fen­du l’ar­cade sour­ci­lière.

« C’était comme un bles­sé de trop. Tout le monde a ap­pe­lé le 311, mais on n’avait pas tous le même nu­mé­ro de dos­sier. Il fal­lait se re­grou­per et c’est l’idée de la pé­ti­tion. On va peut-être fi­nir à avoir quelque chose », es­père Ca­the­rine Lam­bert.

Plus de 70 ha­bi­tants de la ruelle ma­gique ont dé­jà si­gné le do­cu­ment que cette ré­si­dente sou­haite pré­sen­ter lors du pro­chain conseil d’ar­ron­dis­se­ment.

Se­lon un ha­bi­tant de la rue de Saint-Val­lier, ce­la fait plus de 60 ans que la chaus­sée n’a pas été en­tiè­re­ment re­faite dans cette voie qui a été trans­for­mée en ruelle verte en 2012.

La voi­rie est ve­nue bou­cher quelques trous en ré­ponse aux ré­cents ap­pels, mais Mme Lam­bert juge ce « pat­chage » in­suf­fi­sant.

« On est le type de ruelles que l’ar­ron­dis­se­ment tente de pro­mou­voir. On se ré­ap­pro­prie, on net­toie, on ver­dit… Mais c’est non sé­cu­ri­taire. Ils nous donnent la ges­tion, mais on ne sait pas faire de l’as­phalte», in­dique Ca­the­rine Lam­bert.

La SODER, l’or­ga­nisme in­dé­pen­dant en charge du pro­gramme Éco­quar­tier dans l’ar­ron­dis­se­ment, as­sure être au cou­rant de cette pro­blé­ma­tique et in­cite les ré­si­dents de la ruelle ma­gique à en­ga­ger des dé­marches pour un pro­ces­sus de tran­si­tion dans cette ré­fec­tion.

« Nous ne sommes pas pour des pro­jets de ré­as­phal­tage, mais il y a la pos­si­bi­li­té de mettre des pa­vés al­véo­lés ou d’autres ins­tal­la­tions plus vertes. Nous sommes prêts à ac­com­pa­gner les res­pon­sables de ruelles vertes dans leur dé­marche», ex­plique Mikael Saint-Pierre, le di­rec­teur de la SODER, qui pré­cise que l’ar­ron­dis­se­ment in­ves­tit 200 000 $ chaque an­née pour les ruelles vertes.

Contac­té par TC Me­dia, l’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont-La Pe­tite-Pa­trie n’a pas ré­pon­du à notre de­mande d’en­tre­vue.

(Photo TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Deux en­fants se sont bles­sés en tom­bant à cause de la chaus­sée in­égale de la ruelle ma­gique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.