Un es­pace vert pour les mo­narques

Journal de Rosemont - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - EM­MA­NUEL DELACOUR em­ma­nuel.delacour@tc.tc

Un es­pace vert, pen­sé spé­cia­le­ment pour les pa­pillons mo­narques, se­ra construit au cours des pro­chains mois dans le quar­tier Ro­se­mont.

À deux pas du Jar­din bo­ta­nique et de l’In­sec­ta­rium, se trouve un ter­rain vague au coin du bou­le­vard Pie-IX et de la rue Lau­rier ap­par­te­nant à la Ville de Mon­tréal. Ce­lui-ci a été zo­né en tant que parc par l’ar­ron­dis­se­ment en 2012 afin de ré­pondre à un be­soin dans le sec­teur pour ce genre de lieux.

Afin de pré­ser­ver la bio­di­ver­si­té dans la mé­tro­pole, l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale a dis­cu­té au cours des der­nières an­nées avec Es­pace pour la vie, l’or­ga­nisme qui gère le Jar­din bo­ta­nique, l’In­sec­ta­rium, le Pla­né­ta­rium et le Bio­dôme, afin de trou­ver des idées pour l’amé­na­ge­ment.

« Nous sommes ra­pi­de­ment ar­ri­vés à la conclu­sion que la pré­ser­va­tion de la po­pu­la­tion des mo­narques était un en­jeu im­por­tant que nous pou­vions mettre de l’avant avec ce pro­jet », af­firme Fran­çois W. Cro­teau, maire de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie.

En ef­fet, 90% de la po­pu­la­tion de cette es­pèce de pa­pillon in­di­gène à l’Amé­rique du Nord a dis­pa­ru au cours des 15 der­nières an­nées, se­lon ce que confirme Ma­non Du­bois Crô­teau, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions au Qué­bec pour la Fon­da­tion Da­vid Suzuki.

L’ar­chi­tecte paysagiste de l’ar­ron­dis­se­ment, Jean Ca­dieux, s’est donc mis à sa table à des­sin pour conce­voir un es­pace ré­pon­dant aux be­soins de l’in­secte.

La pré­sence d’eau et des plantes pro­pices qui pour­ront être pol­li­ni­sées par les mo­narques, telles que les as­clé­piades, a été in­té­grée au pro­jet, tout comme l’ajout de pa­lis­sades afin d’as­su­rer un peu de calme dans le sec­teur à proxi­mi­té d’une ar­tère très pas­sante.

Les tra­vaux qui de­vraient com­men­cer en sep­tembre 2017 conti­nue­ront tout l’au­tomne et re­pren­dront au prin­temps 2018, avec la plan­ta­tion des vé­gé­taux.

Par ailleurs, em­boî­tant le pas de la Ville de Mon­tréal, l’ar­ron­dis­se­ment se­ra un des pre­miers à prendre des en­ga­ge­ments afin de de­ve­nir of­fi­ciel­le­ment « Ville amie des mo­narques ». L’ad­mi­nis­tra­tion an­non­ce­ra son in­ten­tion lors du pro­chain conseil d’ar­ron­dis­se­ment, le 4 juillet.

(photo Em­ma­nuel Delacour / TC Me­dia)

Fran­çois W. Cro­teau, maire de Ro­se­mont - La Pe­tite-Pa­trie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.