Une pro­gram­ma­tion pour tous les goûts

Journal de Rosemont - - LA UNE - AU­DREY GAU­THIER au­drey.gau­thier@tc.tc

La 24e Se­maine ita­lienne de Mon­tréal est lan­cée alors qu’ex­po­si­tions, concours, spec­tacles et confé­rences se suc­cé­de­ront dans de nom­breux en­droits de la mé­tro­pole et à La­val, une pre­mière dans l’his­toire du fes­ti­val.

Les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir la culture ita­lienne sous toutes ses fa­cettes, no­tam­ment la Si­cile avec l’opé­ra Ca­val­le­ria Rus­ti­ca­na de Pie­tro Mas­ca­gni, ré­gion à l’hon­neur cet été.

« Mon­tréal pos­sède la deuxième com­mu­nau­té ita­lienne en im­por­tance au Ca­na­da. Avec cette Se­maine, nous sou­hai­tons non seule­ment que les fes­ti­va­liers s’in­té­ressent à la culture ita­lienne, mais aus­si qu’ils ap­prennent qui nous sommes, d’où nous ve­nons», sou­ligne Jo­sie Ver­rillo, di­rec­trice gé­né­rale du Con­grès national des Ita­lo-ca­na­diens.

«Étant fille d’im­mi­grants, la Se­maine ita­lienne est un rap­pel de nos ra­cines et de nos ori­gines, les­quelles doivent être non seule­ment main­te­nues, mais aus­si culti­vées afin que la contri­bu­tion im­por­tante de la com­mu­nau­té ita­lienne soit pro­pa­gée à l’in­fi­ni », ajoute la conseillère de ville de Saint-Léo­nard, Pa­tri­cia R. Lat­tan­zio.

La Si­cile se­ra éga­le­ment mise en va­leur avec un concours de can­no­li, cé­lèbre pâ­tis­se­rie de cette ré­gion de l’Ita­lie. Plu­sieurs com­mer­çants mont­réa­lais, dont le Ca­fé Milano à Saint-Léo­nard, ten­te­ront de dé­cro­cher le titre de meilleurs can­no­li.

« C’est l’op­por­tu­ni­té de dé­cou­vrir les ar­tistes, mais éga­le­ment la cui­sine de cette ré­gion. Il faut sai­sir cette oc­ca­sion pour ap­prendre à se connaître, mais éga­le­ment pour y nouer des ami­tiés du­rables », in­dique Da­vid La­met­ti, dé­pu­té de LaSalle–Émard–Ver­dun au nom du pre­mier mi­nistre du Ca­na­da, Jus­tin Tru­deau.

PAR­TOUT SUR L’ÎLE

Ri­vière-des-Prai­ries, Saint-Léo­nard, Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Ville­ray et La Pe­tite-Pa­trie sont quelques-uns des quar­tiers qui ac­cueille­ront des ac­ti­vi­tés pen­dant la Se­maine ita­lienne de Mon­tréal.

Confé­rence sur le 60e an­ni­ver­saire de la FIAT 500 (Mu­sée Dufresne-Nin­che­ri), spec­tacles de Mar­co Cal­lia­ri (Ca­sa d’Ita­lia) et de Fan­ta­sia Pu­ra Ita­lia­na (scène Mas­tro et San Da­niele), dé­fi­lé de mode (Pe­tite Ita­lie), pro­jec­tion de films (Centre Leo­nar­do Da Vin­ci), il y en au­ra pour tous les goûts.

«Leur pré­sence af­fir­mée dans plu­sieurs quar­tiers té­moigne de la ré­pu­ta­tion de Mon­tréal comme ville où la di­ver­si­té est cé­lé­brée et où il fait bon vivre », dé­clare le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre.

La Se­maine ita­lienne de Mon­tréal com­men­ce­ra le 4 août et se pour­sui­vra jus­qu’au 13 août.

Pour connaître la pro­gram­ma­tion com­plète, on vi­site le se­mai­nei­ta­lienne.ca.

(Pho­to TC Me­dia — Au­drey Gau­thier)

Ar­tistes, or­ga­ni­sa­teurs et par­te­naires ont lan­cé la 24e Se­maine ita­lienne de Mon­tréal, le 1er août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.