Le fes­ti­val SOIR prend de l’am­pleur

Journal de Rosemont - - LA UNE - EM­MA­NUEL DE­LA­COUR em­ma­nuel.de­la­cour@tc.tc

Mar­qué par un franc suc­cès en 2016, le fes­ti­val mul­ti­dis­ci­pli­naire SOIR se­ra de re­tour pour une deuxième an­née, le 11 août, sur la rue Beau­bien, avec une pro­gram­ma­tion d’en­ver­gure.

« On a dou­blé les lieux de dif­fu­sion com­pa­ra­ti­ve­ment à la pre­mière ver­sion dans La Pe­tite-Pa­trie, on passe de 14 à 28 es­paces », af­firme Ca­the­rine Bi­lo­deau, co-créa­trice de l’évé­ne­ment.

La foire noc­turne, lors de la­quelle sont pré­sen­tés, entre autres, des spec­tacles de danse, de mu­sique et d’arts vi­suels, avait ras­sem­blé en­vi­ron 3500 vi­si­teurs lors de son lan­ce­ment l’été der­nier, un nombre que les or­ga­ni­sa­teurs ai­me­raient voir dou­bler cette an­née.

«L’an der­nier, on a ap­pris à s’or­ga­ni­ser avec peu de moyens et plu­sieurs de nos bé­né­voles étaient nos amis, la pres­sion était dif­fé­rente. Pour 2017, le dé­fi est de rendre l’évé­ne­ment plus struc­tu­ré, plus pro­fes­sion­nel, tout en conser­vant l’as­pect col­la­bo­ra­tif avec les ar­tistes et les com­mer­çants », sou­ligne Tho­mas Bour­don, co­fon­da­teur de SOIR.

L’am­bi­tieux duo tra­vaille dé­sor­mais à temps plein pour l’or­ga­ni­sa­tion des fes­ti­vi­tés, qui ont lieu en par­tie dans les ma­ga­sins de la rue Beau­bien, entre le bou­le­vard Saint-Laurent et la rue Saint-Hu­bert.

AU-DE­LÀ DE LA PE­TITE-PA­TRIE

Fort de leur pre­mière ex­pé­rience, les fon­da­teurs de SOIR ex­por­te­ront aus­si le concept en de­hors du quar­tier de La Pe­tite-Pa­trie cet au­tomne, avec un évé­ne­ment dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

«On a tou­jours vou­lu créer quelque chose de sai­son­nier, an­cré dans quelques coins de Mon­tréal, mais qui pou­vait se pro­me­ner un peu par­tout à Mon­tréal », sou­ligne M. Bour­don.

À la suite d’un son­dage por­tant sur le pro­chain lieu de SOIR, les or­ga­ni­sa­teurs ont dé­ci­dé de tâ­ter le ter­rain dans cet ar­ron­dis­se­ment du sud-est de la mé­tro­pole.

« On avait le sen­ti­ment que c’est un quar­tier qui pour­rait être en­core plus ex­ploi­té du point de vue ar­tis­tique. L’at­mo­sphère va être dif­fé­rente de ce qu’on fait sur Beau­bien ce­pen­dant », in­siste Mme Bi­lo­deau.

« La réa­li­té y est par­ti­cu­lière. L’en­jeu de l’em­bour­geoi­se­ment est im­por­tant. On a donc es­sayé de col­la­bo­rer avec des ar­tistes lo­caux et d’avoir une ligne édi­to­riale un peu plus po­li­ti­sée », ajoute M. Bour­don.

Le fes­ti­val SOIR dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve au­ra lieu le 6 oc­tobre et sa pro­gram­ma­tion of­fi­cielle se­ra connue le 21 août.

Pour plus d’in­for­ma­tions concer­nant les ac­ti­vi­tés, ren­dez-vous sur https : //www.soirmtl.com.

Em­ma­nuel De­la­cour/TC Me­dia

Tho­mas Bour­don et Ca­the­rine Bi­lo­deau sont les créa­teurs du fes­ti­val SOIR, un évé­ne­ment d’arts mul­ti­dis­ci­pli­naires, qui est de re­tour pour une deuxième an­née sur la rue Beau­bien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.