La ré­no­va­tion de la Pla­za Saint-Hu­bert re­por­tée à l’au­tomne

Journal de Rosemont - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ /TC ME­DIA

Les tra­vaux pour ré­no­ver en pro­fon­deur la Pla­za Saint-Hu­bert, qui de­vaient dé­bu­ter dès cet été, ont été lé­gè­re­ment re­por­tés et com­men­ce­ront fi­na­le­ment au cours de l’au­tomne.

Ce re­port concerne dans un pre­mier temps le dé­man­tè­le­ment de la fa­meuse mar­quise. Pré­vu ini­tia­le­ment dès le mois de juillet, ce­lui-là a été dé­ca­lé à la de­mande des membres de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) de la Pla­za Saint-Hu­bert, qui com­prend près de 380 com­mer­çants.

« On a fait un son­dage pour avoir l’avis des com­mer­çants et en rai­son des évé­ne­ments du­rant l’été, ils ont ma­jo­ri­tai­re­ment pré­fé­ré at­tendre l’au­tomne pour le dé­but du dé­man­tè­le­ment », in­dique So­phie Le­groulx, porte-pa­role de la SDC.

Construite en 1984 et fi­gure em­blé­ma­tique de cette ar­tère com­mer­ciale d’en­vi­ron 1,3 ki­lo­mètres entre les rues Bel­le­chasse et Jean-Ta­lon, cette mar­quise est ju­gée désuète et de­vrait être rem­pla­cée par une nou­velle struc­ture plus lé­gère et moins in­cli­née.

Ces tra­vaux per­met­tront no­tam­ment d’amé­lio­rer la vi­si­bi­li­té des com­merces, avait in­di­qué la Ville de Mon­tréal, lors de la pré­sen­ta­tion de ce pro­jet en fé­vrier. Le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre, avait évo­qué «une vé­ri­table cure de jeu­nesse » pour « cette ar­tère em­blé­ma­tique »

TRA­VAUX D’IN­FRA­STRUC­TURE

Le ca­len­drier de ce dé­man­tè­le­ment a éga­le­ment été re­vu. Après avoir en­vi­sa­gé de re­ti­rer l’en­semble de la struc­ture au même mo­ment, la Ville a fi­na­le­ment op­té pour un pre­mier dé­man­tè­le­ment de la par­tie nord, entre les rues Saint-Zo­tique et Jean-Ta­lon.

À cet en­droit, afin de re­mettre à ni­veau le vieillis­sant ré­seau d’aque­duc, ins­tal­lé en 1964, et ce­lui des égouts, mis en place en 1900, les pre­miers tra­vaux de construc­tion, dans la rue, dé­bu­te­ront vers l’au­tomne 2018, comme l’a in­di­qué mer­cre­di l’élu Lio­nel Pe­rez, en charge, pour la Ville, du dos­sier des in­fra­struc­tures.

«On a pro­po­sé de re­tar­der les tra­vaux en 2018, à l’au­tomne, au lieu de l’été, pour jus­te­ment per­mettre [aux com­mer­çants de pro­fi­ter de] leur sai­son estivale qui plus acha­lan­dée», a-t-il men­tion­né, tout en pré­ci­sant que ce nou­vel échéan­cier per­met­tra « aux pro­prié­taires des im­meubles qui veulent faire des ré­no­va­tions de le faire. »

Le dé­man­tè­le­ment de la par­tie sud de la mar­quise, entre les rues Bel­le­chasse et Saint-Zo­tique, est quant à lui at­ten­du à l’au­tomne 2018. Sur ce sec­teur, les tra­vaux de rue dé­mar­re­ront vers l’au­tomne 2019.

AMÉ­NA­GE­MENT DE L’ES­PACE PU­BLIC

Ces tra­vaux mè­ne­ront éga­le­ment à un nou­vel amé­na­ge­ment de l’es­pace pu­blic sur cette ar­tère. Afin de pro­duire des plans et des de­vis à cet ef­fet, la Ville, qui compte aug­men­ter la pré­sence de vé­gé­taux sur la rue Saint-Hu­bert, vient d’ac­cor­der un contrat de 2,3M$ à la firme Stan­tec Ex­perts-Conseils.

Celle-ci au­ra aus­si pour mis­sion de ré­flé­chir à la fa­bri­ca­tion de cette nou­velle mar­quise qui « sera mise en place de fa­çon pro­gres­sive vers la fin des tra­vaux d’amé­na­ge­ment de sur­face», pré­cise la Ville.

Un ap­pel d’offres pour la réa­li­sa­tion de ces tra­vaux de­vrait être lan­cé du­rant l’hi­ver pro­chain. La fin du chan­tier est at­ten­due pour l’au­tomne 2020.

(pho­to ar­chives TC Me­dia)

Le re­port concerne no­tam­ment le dé­man­tè­le­ment de la mar­quise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.