Pro­jet de mo­bi­li­té par­ta­gée

Journal de Rosemont - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

sou­tien de 25 000 $ a été ac­cor­dé à la Co­op Car­bone pour faire de l’ar­ron­dis­se­ment de Rosemont–La Pe­tite-Pa­trie un la­bo­ra­toire d’in­no­va­tion dans les pro­chains mois.

Cet ac­com­pa­gne­ment est néan­moins condi­tion­né au bou­clage du mon­tage fi­nan­cier de la Co­op Car­bone qui est en­core en dis­cus­sion pour ob­te­nir des fonds d’une ins­ti­tu­tion fi­nan­cière et d’une en­ti­té pu­blique. Cette co­opé­ra­tive qui lutte pour la ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre au Qué­bec fi­na­lise un pro­jet in­ti­tu­lé Mo­bis qui pour­rait se dé­ployer dans l’ar­ron­dis­se­ment de Rosemont–La Pe­tite-Pa­trie dès l’au­tomne. Un autre ar­ron­dis­se­ment mont­réa­lais a mon­tré son in­té­rêt, sans tou­te­fois s’en­ga­ger for­mel­le­ment dans la dé­marche.

Ain­si, lors du der­nier con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, une aide de 25000$ a été pro­mise pour ce la­bo­ra­toire de mo­bi­li­té par­ta­gée qui cherche à s’in­té­grer aux be­soins de la com­mu­nau­té. Concrè­te­ment, avec Mo­bis, la Co­op Car­bone pour­rait tes­ter des idées dès l’au­tomne dans les rues de Rosemont–La Pe­tite-Pa­trie. Le par­tage de vé­hi­cules, de l’usage des trans­ports, d’in­fra­struc­tures de re­charge élec­trique ou de sys­tème de li­vrai­son sont no­tam­ment évo­qués. Chaque test sera au préa­lable pen­sé conjoin­te­ment avec la com­mu­nau­té des quar­tiers concer­nés afin d’in­té­grer ces sys­tèmes in­no­vants dans une dé­marche lo­cale et de ré­pondre à des be­soins pré­cis.

«Ce sera du pro­to­ty­page dans une vi­sion in­té­grée pour se co­or­don­ner avec ce qui existe dé­jà. Rosemont–La Pe­tite-Pa­trie est in­té­res­sant, car il y a une belle sy­ner­gie et une mo­bi­li­sa­tion à la fois ci­toyenne, des par­te­naires lo­caux et de l’ar­ron­dis­se­ment », in­dique Ber­trand Fouss, di­rec­teur de pro­jet à la Co­op Car­bone.

Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment s’est fé­li­ci­té de ce nou­veau par­te­na­riat à l’is­sue de la séance or­di­naire du con­seil.

« Nous sou­hai­tons contri­buer nous aus­si au dé­ve­lop­pe­ment et à l’es­sor d’une éco­no­mie verte, sur­tout que les re­tom­bées éco­no­miques et so­ciales re­jailli­ront sur l’en­semble de la po­pu­la­tion lo­cale », a ex­pli­qué Fran­çois William Cro­teau.

La Co­op Car­bone pré­cise qu’elle est prête à in­ter­ve­nir dès que tous les fi­nan­ce­ments se­ront fi­na­li­sés, « le plus ra­pi­de­ment pos­sible», es­père M. Fouss. Les pre­miers tests pour­raient être lan­cés dès cet au­tomne afin d’iden­ti­fier les be­soins de la po­pu­la­tion et d’adap­ter le pro­jet Mo­bis en fonc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.