Un nou­veau bâ­ti­ment mul­ti-lo­ca­tif au Tech­no­pole An­gus

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Cet es­pace de bu­reaux et de com­merces s’ins­crit dans le cadre du dé­ve­lop­pe­ment du Tech­no­pole An­gus. Comme pour les autres cons­truc­tions du quar­tier, la so­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment sou­haite en faire un site in­té­gré à la com­mu­nau­té.

Les tra­vaux sur le ter­rain si­tué sur la rue Mol­son au coin avec la rue Ra­chel de­vraient com­men­cer dans les pro­chaines se­maines. La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment d’An­gus (SDA) pré­voit en­vi­ron un an pour bâ­tir ce nou­vel édi­fice, dont la li­vrai­son est pré­vue en dé­cembre 2018.

Sur 76 500 pi car­rés lo­ca­tifs, ce bâ­ti­ment qui sera cer­ti­fié LEED est des­ti­né à des ac­ti­vi­tés en­tre­pre­neu­riales et com­mer­ciales. Comme les autres cons­truc­tions du pro­jet du Tech­no­pole An­gus, il ne dé­pas­se­ra pas les six étages puis­qu’il comp­te­ra cinq ni­veaux, dont quatre hors-sol. Un toit-ter­rasse vert, du sta­tion­ne­ment en sous-sol et des es­paces pour les vé­los, ain­si que des douches et ves­tiaires sont aus­si pré­vus pour in­ci­ter les dé­pla­ce­ments ac­tifs et s’ins­crire dans une dé­marche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

«On sou­ligne qu’on a un cock­tail de trans­ports com­mu­nau­taires et ac­tifs sur place pour en­cou­ra­ger les gens à lais­ser leur voiture. À chaque 2000 pieds car­ré de loués, on offre aus­si une carte Opus an­nuelle qui per­met­tra de prendre les trans­ports et le Bixi», vante Ca­the­rine Fi­sette, la di­rec­trice aux af­faires pu­bliques et com­mu­ni­ca­tions de la SDA.

Comme l’a tou­te­fois poin­té l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OCPM) dans un rap­port pu­blié le 8 août, un plan de la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal sera pro­ba­ble­ment né­ces­saire pour ré­pondre à la den­si­fi­ca­tion ré­si­den­tielle et d’em­ploi que pour­rait connaître ce quar­tier qui n’est pas des­ser­vi par le mé­tro.

La SDA sou­haite aus­si ins­crire ce nou­veau bâ­ti­ment du Tech­no­pole An­gus dans une dé­marche lo­cale. Elle pri­vi­lé­gie donc l’ins­tal­la­tion d’en­tre­prises d’éco­no­mie so­ciale, même si les bu­reaux qui se­ront dans les étages su­pé­rieurs se­ront ac­ces­sibles pour tous types d’ac­ti­vi­tés. En re­vanche, le rez-de-chaus­sée sera ré­ser­vé à des com­merces de proxi­mi­té et une cli­nique mé­di­cale est pré­vue afin de ren­for­cer l’at­trac­ti­vi­té du quar­tier.

«En plus d’axer sur l’en­vi­ron­ne­ment, nous sou­hai­tons in­té­grer ce bâ­ti­ment à la place Léo­pold Beau­lieu où il y a une place pu­blique et as­su­rer la conti­nui­té. Il y au­ra donc des com­merces, mais pas de chaînes, nous vou­lons des com­merces lo­caux le plus pos­sible», pré­cise Mme Fi­sette.

(Pho­to gra­cieu­se­té / Tech­no­pole An­gus)

Ce nou­veau bâ­ti­ment du Tech­no­pole An­gus doit être li­vré en dé­cembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.