Un nou­veau centre de trans­port dans Ro­se­mont

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - RO­MAIN SCHUÉ / TC ME­DIA

Le centre de trans­port Saint-De­nis, si­tué à proxi­mi­té de la sta­tion de mé­tro Ro­se­mont, va être dé­mo­li d’ici cinq ans. Un nou­vel édi­fice ver­ra le jour sur la rue Bel­le­chasse, tou­jours dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie.

Ce centre se­ra ca­pable d’ac­cueillir 207 bus, dont 105 bus ré­gu­liers et 102 bus ar­ti­cu­lés, a in­di­qué mar­di Philippe Sch­nobb, le pré­sident de la So­cié­té des transports de Mon­tréal. Des équi­pe­ments pour la re­charge de cinq bus élec­triques y se­ront éga­le­ment ins­tal­lés.

Ac­tuel­le­ment, seuls 170 vé­hi­cules peuvent pé­né­trer dans ce bâ­ti­ment construit en 1954, qui n’a pas les ca­pa­ci­tés d’ac­cueillir des bus ar­ti­cu­lés. Ces der­niers sont obli­gés de tra­ver­ser le ter­ri­toire mont­réa­lais, à vide, pour se rendre dans ce sec­teur.

« C’est un pro­jet am­bi­tieux et né­ces­saire, car ce centre ar­rive en fin de vie, a ex­pli­qué Philippe Sch­nobb. Il fal­lait se rendre à l’évi­dence, il ne ré­pond plus à nos be­soins et il fal­lait prendre une dé­ci­sion. »

Opé­ra­tion­nel en 2022, ce nou­veau centre de trans­port se­ra si­tué sur des ter­rains mu­ni­ci­paux, sur la rue Bel­le­chasse, entre la rue Saint-Do­mi­nique et l’ave­nue De Gas­pé. Ce­lui-ci com­por­te­ra trois étages et ac­cueille­ra éga­le­ment des bu­reaux ain­si que des com­merces au rez-de-chaus­sé. Com­bien ça coûte ?

Que de­vien­dra l’ac­tuel centre de transports Saint-De­nis, si­tué de­vant la rue du même nom ? L’ave­nir de ce terrain semble en­core flou. Alors que ce­lui-ci se­ra oc­cu­pé jus­qu’à la fin de l’an­née 2021, il de­vra en­suite « être dé­mo­li et il fau­dra dé­con­ta­mi­ner le sol », a men­tion­né Philippe Sch­nobb.

« Ça pren­dra un peu de temps », a-t-il ajou­té, avant d’in­di­quer que ce lieu pos­sède « un grand po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment », sans ap­por­ter da­van­tage de dé­tails.

Ques­tion­né par Mé­tro sur l’op­por­tu­ni­té d’y créer un sta­tion­ne­ment à étage, pour fa­vo­ri­ser le trans­port col­lec­tif, le conseiller Aref Sa­lem, res­pon­sable du trans­port pour l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre, est lui aus­si res­té vague. « Il fau­dra voir en fonc­tion des be­soins du sec­teur, a-t-il ré­pon­du. Ça peut être un sta­tion­ne­ment ou autre chose. On ver­ra avec la com­mu­nau­té. »

(photo archives TC Me­dia)

Le centre se­ra ca­pable d’ac­cueillir 207 au­to­bus et de­vrait être opé­ra­tion­nel d’ici cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.