Pro­jet Ex : les ci­toyens mis à l’hon­neur

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - EM­MA­NUEL DE­LA­COUR em­ma­nuel.de­la­cour@tc.tc

La pre­mière édi­tion du fes­ti­val ci­toyen Pro­jet Ex se tien­dra du 7 au 9 sep­tembre pro­chain. Avec une pro­gram­ma­tion étof­fée, ses or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent « ras­sem­bler les forces vives » d’un quar­tier en pleine trans­for­ma­tion.

Confé­rences, art pu­blic, gas­tro­no­mie et mu­sique se­ront mis de l’avant lors des trois jour­nées cé­lé­brant le quar­tier Mar­co­ni-Alexan­dra, com­mu­né­ment ap­pe­lé «Mile-Ex». C’est d’ailleurs les ré­si­dents du sec­teur qui au­ront dé­ci­dé des ac­ti­vi­tés qui se­ront of­fertes, lors de consul­ta­tions pré­cé­dem­ment te­nues par les créa­teurs de l’évé­ne­ment.

Le tout dé­bu­te­ra par un «Ki­ckoff par­ty» le jeu­di 7 sep­tembre à 17 h au 6600, rue Hut­chi­son. Au pro­gramme: pres­ta­tions mu­si­cales, bars à cock­tail et à vin, bouffe de rue, mais sur­tout une oc­ca­sion pour les ci­toyens et les en­tre­prises lo­cales de ti­rer avan­tage d’un es­pace com­mun pour se ren­con­trer et dis­cu­ter. Les pro­fits de la vente des billets (20 $) de cette soi­rée fi­nan­ce­ront la jour­née Fes­ti­val Ci­toyen, le 9 sep­tembre qui sera ou­verte gra­tui­te­ment à tous les in­té­res­sés.

En­suite se tien­dra une sé­rie de confé­rences le ven­dre­di 8 sep­tembre. « Ce sera l’oc­ca­sion de se pen­cher sur le rôle des ci­toyens dans le dé­ve­lop­pe­ment des villes », ex­plique M. Go­beille-Kauf­man.

Les thèmes abor­dés iront de l’his­toire du quar­tier à l’amé­na­ge­ment ur­bain, en pas­sant par l’éco­no­mie lo­cale et le tou­risme, pour ne nom­mer que ceux-là. Plus de 35 in­ter­ve­nants ont été in­vi­tés pour dis­cu­ter de ces di­vers do­maines que l’on vise à « dé­mo­cra­ti­ser ».

En­fin, le fes­ti­val se clô­tu­re­ra en in­vi­tant tous les ci­toyens à par­tir de 11 h à l’angle des rues Wa­ver­ly et Beau­bien Ouest à une sé­rie de pres­ta­tions mu­si­cales et de créa­tions en di­rect. Un par­cours d’art pu­blic, des ate­liers cultu­rels, cu­li­naires et ci­toyens, ain­si qu’une offre de nour­ri­ture lo­cale sera pro­po­sé aux pas­sants. Un mar­ché de quar­tier sera aus­si de la par­tie.

Par ailleurs, les or­ga­ni­sa­teurs lancent un ap­pel aux pro­prié­taires du sec­teur qui se­raient in­té­res­sés à trans­for­mer leurs murs ex­té­rieurs en toile pour des oeuvres pu­bliques éphé­mères et per­ma­nentes.

On a été chan­ceux, la com­mu­nau­té a em­bar­qué et les ac­teurs lo­caux nous ont ou­vert leurs portes. »

Da­vid Go­beille-Kauf­man, un des trois co-créa­teur de Pro­jet Ex.

Ar­chives TC Me­dia

Ni­co­las Clou­tier , Da­vid Go­beille-Kauf­man et Ni­co­las La­pierre, co­fon­da­teurs de la so­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment Wa­ver­ly et du Pro­jet Ex.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.