La soif de ga­gner d’une jeune Ro­se­mon­toise

Journal de Rosemont - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Blouin-Thé­ren­cier vient de rem­por­ter une mé­daille d’or lors du cham­pion­nat na­tio­nal pour jeunes au lan­cer du mar­teau. À seule­ment 15 ans, cette ath­lète af­fiche une dé­ter­mi­na­tion exem­plaire et a dé­jà un plan de car­rière bien tra­cé.

Lors­qu’on in­ter­roge Ca­the­ri­na BlouinT­hé­ren­cier sur son ave­nir, les ré­ponses fusent avec cer­ti­tude. En­core deux an­nées pour ter­mi­ner son se­con­daire au Col­lège Jean-Eudes, une an­née de Cé­gep à Va­nier ou Daw­son, puis di­rec­tion l’uni­ver­si­té de Stan­ford en Ca­li­for­nie pour com­bi­ner à la fois des études pres­ti­gieuses et la pra­tique de son sport à haut ni­veau. Spé­cia­liste des lan­cers, prin­ci­pa­le­ment le mar­teau, l’ath­lète ro­se­mon­toise a tout pré­vu pour ac­com­plir ses deux ob­jec­tifs.

« Je veux avoir une bourse uni­ver­si­taire pour étu­dier et de­ve­nir chi­rur­gienne ou in­gé­nieure et à Stan­ford, je vais pou­voir m’en­traî­ner à l’an­née longue pour ga­gner une mé­daille in­ter­na­tio­nale », pré­cise Ca­the­ri­na.

Élève brillante et ath­lète pro­met­teuse, la jeune fille im­pres­sionne ses proches par son en­vie et sa dis­ci­pline.

« Elle est très dé­ter­mi­née. De­puis qu’elle est jeune, elle est comme ça. Elle a pré­vu ce­la de­puis long­temps et je vois les étapes ve­nir et je me dis que ça de­vient de plus en plus vrai », in­dique sa mère, Mar­tine Blouin. La lan­ceuse qui a com­men­cé l’ath­lé­tisme au sein du club les Ki­lo­maîtres de La­Salle se donne les moyens de ses am­bi­tions et ses ré­sul­tats sont en­cou­ra­geants. Dé­jà dé­ten­trice d’un re­cord du Qué­bec en lan­cer du mar­teau, elle vient de rem­por­ter une mé­daille d’or dans cette dis­ci­pline à la Lé­gion, le cham­pion­nat na­tio­nal d’ath­lé­tisme pour jeunes or­ga­ni­sé à Bran­don au Ma­ni­to­ba. Ca­the­ri­na sor­tait pour­tant d’une an­née dif­fi­cile du­rant la­quelle elle a dû s’ar­rê­ter pen­dant dix mois à cause une bles­sure au dos pro­vo­quée après une chute lors du Cham­pion­nat pro­vin­cial l’an der­nier.

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Ca­the­ri­na Blouin-Thé­ran­cier veut pour­suivre ses études aux États-Unis et sou­haite de­ve­nir l’une des meilleures lan­ceuses au monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.