L’École Saint-Marc cé­lèbre 100 ans d’en­sei­gne­ment

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - EM­MA­NUEL DELACOUR em­ma­nuel.delacour@tc.tc

Évé­ne­ment rare s’il en est un, un cen­tième an­ni­ver­saire sou­vent cé­lé­bré en grand, sur­tout lors­qu’il touche toute une com­mu­nau­té. C’est que fe­ront les em­ployés, élèves et pa­rents de l’école Saint-Marc, alors qu’ils sou­li­gne­ront le 20 sep­tembre pro­chain la fon­da­tion de l’éta­blis­se­ment.

Lise Cha­bot se sou­vient de ses sept ans en tant qu’éco­lière qui dé­bu­tèrent il y a 69 ans.

«À l’époque, les pro­fes­seurs étaient beau­coup plus sé­vères et stricts. Nous avions des de­voirs et des le­çons à com­plé­ter tous les soirs et les fins de se­maine, ce­la a bien chan­gé. »

Celle-ci est bien pla­cée pour le sa­voir, puis­qu’elle est re­tour­née à Saint-Marc au dé­but des an­nées 1960 pour y en­sei­gner pen­dant 35 ans. Elle au­ra pu consta­ter tous les chan­ge­ments qui se sont opé­rés dans le sys­tème d’édu­ca­tion jus­qu’à au­jourd’hui, car même après sa re­traite en 1997, Mme Cha­bot par­court en­core les cor­ri­dors de l’édi­fice en tant que bé­né­vole.

La rai­son qui l’y au­ra per­mis de res­ter si long- Mal­gré le fait que les en­criers ne soient plus chose n’a pas chan­gé à Saint-Marc : l’amour que temps au ser­vice de Saint-Marc ? « C’est la pas- en­cas­trés dans les pu­pitres des élèves et que les lui portent ceux qui fré­quentent les lieux. sion pour l’en­sei­gne­ment. Aus­si, c’est une his- planches de bois aient été rem­pla­cées par des C’est cet amour qu’ils cé­lé­bre­ront, avec les toire de fa­mille. Mes pa­rents y ont été élève, mes trot­toirs en bé­ton au­tour de l’école (Mme Cha­bot an­ciens de l’école, lors d’un cock­tail dî­na­toire le ne­veux et mes nièces aus­si », ra­conte-t-elle. en garde une image vive en mé­moire), une 20 sep­tembre pro­chain. Re­trou­vailles Tous sont in­vi­tés aux re­trou­vailles de l’école Saint-Marc, le 20 sep­tembre à par­tir de 17 h 30, afin de sou­li­gner cent ans d’édu­ca­tion dans le quar­tier. De plus, du­rant la se­maine du 18 au 22 sep­tembre, une sé­rie d’ac­ti­vi­tés pour les élèves se­ront or­ga­ni­sées.

Em­ma­nuel Delacour/TC Me­dia

Bernard Ouel­let, di­rec­teur ad­joint, Lise Cha­bot bé­né­vole et Ja­ziel Pe­trone, di­rec­teur à l’école Saint-Marc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.