Com­mé­mo­rer l’his­toire de la Ci­té-Jar­din

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - EM­MA­NUEL DELACOUR em­ma­nuel.delacour@tc.tc

Les ré­si­dents de la Ci­té-Jar­din au­ront bien­tôt leur plaque com­mé­mo­ra­tive afin de sou­li­gner le 75e an­ni­ver­saire de leur quar­tier.

C’est lors d’une grande fête cham­pêtre, le 26 août der­nier, que celle-ci a été dé­voi­lée, en pré­sence des dé­pu­tés Mar­jo­laine Bou­tin-Sweet et Jean-Fran­çois Li­sée et des élus d’ar­ron­dis­se­ment Fran­çois W. Cro­teau et Guillaume La­voie.

Ce fut l’occasion de va­lo­ri­ser l’im­por­tance des 167 mai­sons pro­té­gées et ins­crites au pa­tri­moine mont­réa­lais.

Ins­ti­gué au dé­but des an­nées 1940 par Me Jo­seph-Au­guste Gos­se­lin et le père Jean-d’Au­teuil Ri­chard, le pro­jet d’une ci­té-jar­din s’ins­pi­rait d’un mou­ve­ment d’ur­ba­nisme d’ori­gine bri­tan­nique des­ti­né à amé­lio­rer les condi­tions de lo­ge­ment des po­pu­la­tions ur­baines.

Le concept avait aus­si pour ob­jec­tif de ré­duire la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile dans le sec­teur avec ses culs-de-sac et d’y en­cou­ra­ger les es­paces verts.

Le quar­tier, si­tué entre la rue Viau et le bou­le­vard de l’As­somp­tion, au sud du bou­le­vard Rosemont, a été inau­gu­ré le 2 août 1942, à l’occasion du 300e an­ni­ver­saire de la fon­da­tion de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.