Un mois d’août im­pres­sion­nant pour le mar­ché im­mo­bi­lier

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - CA­THE­RINE PAQUETTE

Les plus ré­centes sta­tis­tiques pu­bliées par la Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal (CIGM) montrent des ré­sul­tats im­pres­sion­nants pour le mar­ché im­mo­bi­lier mont­réa­lais au mois d’août.

En ef­fet, un to­tal de 2 899 ventes ré­si­den­tielles ont eu lieu au cours du der­nier mois dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine, une aug­men­ta­tion de 8 % par rap­port à la même pé­riode l’an der­nier, af­firme la CIGM par voie de com­mu­ni­qué.

Dans l’ar­ron­dis­se­ment Rosemont—La Pe­tite-Pa­trie, les ventes de co­pro­prié­tés ont connu une crois­sance de pas moins de 18%, sui­vant de près l’aug­men­ta­tion des ventes à l’échelle mont­réa­laise qui est de 19 %.

«Ce­la fait maintenant huit mois consé­cu­tifs que la co­pro­prié­té est la ca­té­go­rie qui en­re­gistre la plus forte pro­gres­sion des ventes », écrit la CIGM à pro­pos de la ré­gion mé­tro­po­li­taine.

Les plex (im­meubles de 2 à 5 lo­ge­ments) et les uni­fa­mi­liales n’ont quant à eux pas connu de hausse. Pour la ré­gion de Mon­tréal, il s’agit se­lon la CIGM du meilleur mois d’août de­puis qu’elle re­cense les ventes de pro­prié­tés.

« Le mar­ché im­mo­bi­lier mont­réa­lais est pré­sen­te­ment sur une lan­cée im­pres­sion­nante. Le nombre de ventes vient d’en­re­gis­trer sa 29e hausse men­suelle des 30 der­niers mois, juillet 2016 étant le seul mois ayant fait ex­cep­tion. La der­nière di­mi­nu­tion men­suelle de l’ac­ti­vi­té re­monte à fé­vrier 2015 », note Ma­thieu Cou­si­neau, pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM. Pour ce qui est des prix du mar­ché dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal, l’uni­fa­mi­liale a grim­pé de 6 % pour at­teindre un prix mé­dian de 325 000 $, alors que les prix des plex et des co­pro­prié­tés n’ont aug­men­té que de 2 % et 1 % res­pec­ti­ve­ment.

Dans Rosemont—La Pe­tite-Pa­trie, le prix mé­dian d’une co­pro­prié­té est au­jourd’hui de 325000$ (baisse de 3% par rap­port à 2016) alors qu’il est de 305 000 $ à Mon­tréal. La CIGM ne four­nit pas de don­nées sur le prix des plex et des uni­fa­mi­liales de l’ar­ron­dis­se­ment.

La CIGM pu­blie ces sta­tis­tiques après l’ana­lyse de la base de don­nées pro­vin­ciale des pro­prié­tés en­re­gis­trées dans le dans le sys­tème Cen­tris des cour­tiers im­mo­bi­liers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.