Opé­ra­tion de sé­cu­ri­sa­tion des ruelles dans Ro­se­mont

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - EM­MA­NUEL DE­LA­COUR em­ma­nuel.de­la­cour@tc.tc

Une tren­taine de dos-d’âne ver­ront le jour dans les ruelles ayant une confi­gu­ra­tion en « I », si­tuées de part et d’autre des ar­tères et où la vi­tesse de cir­cu­la­tion est sus­cep­tible d’être ex­ces­sive. L’ad­mi­nis­tra­tion de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie va donc vi­ser les voies en pé­ri­phé­ries de la rue Saint-De­nis, de l’ave­nue Chris­tophe-Co­lomb, de l’ave­nue Pa­pi­neau, de l’ave­nue De Lo­ri­mier et de la rue D’Iber­ville.

Au cours de pro­chaines an­nées, l’ar­ron­dis­se­ment sou­haite pro­cé­der à l’ana­lyse de l’en­semble des ruelles du ter­ri­toire, pour en­suite in­ter­ve­nir afin de ra­len­tir la cir­cu­la­tion ou mettre en place di­verses me­sures de sé­cu­ri­sa­tion là où re­quis.

De plus, con­si­dé­rant un nombre d’adeptes du vé­lo en constante aug­men­ta­tion sur son ter­ri­toire, l’Ar­ron­dis­se­ment veut aus­si as­su­rer la bonne co­ha­bi­ta­tion entre ces nou­veaux usa­gers de la route et les autres vé­hi­cules qui y cir­culent, no­tam­ment en ins­tal­lant du mo­bi­lier ur­bain et en dé­ga­geant cer­tains abords de ruelles.

Des ré­si­dents et or­ga­nismes ont dé­ci­dé de prendre en main la sé­cu­ri­sa­tion de la piste cy­clable qui longe le che­min de fer du Ca­na­dien Pa­ci­fique.

Cer­tains pas­sants au­ront peut-être aper­çu les mar­quages au sol sur la rue Beau­bien Ouest, entre les rues Wa­ver­ly et Saint-Ur­bain, qui ont ap­pa­ru ven­dre­di 22 sep­tembre.

L’in­ter­ven­tion « d’em­bel­lis­se­ment » s’est dé­rou­lée dans le cadre de la jour­née Park(ing), un évé­ne­ment mon­dial lors du­quel des ar­tistes, de­si­gners et ci­toyens se ré­ap­pro­prient les es­paces de sta­tion­ne­ment et les trans­forment en parcs pu­blics.

La piste cy­clable qui dé­bouche abrup­te­ment sur la rue Beau­bien, en face du parc des Go­rilles, cet es­pace qui est en voie d’être ra­che­té par ex­pro­pria­tion par la Ville de Mon­tréal, après des an­nées de pres­sions ci­toyennes. Les lieux mé­ri­te­raient bien d’être re­vus par les ad­mi­nis­tra­tions mu­ni­ci­pales, es­timent les or­ga­ni­sa­teurs.

Pré­sent lors de l’évé­ne­ment, le graf­fi­teur Pe­ter Gib­son, mieux connu sous le pseu­do­nyme Road­sworth, en a donc pro­fi­té pour dé­co­rer la chaus­sé de des­sins re­pré­sen­tants des bol­lards de pro­tec­tion.

« On constate que cette rue, ce quar­tier n’ont ja­mais été pen­sés pour les pié­tons et les cy­clistes», af­firme Fé­lix Gra­vel, porte-pa­role pour le Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment de Mon­tréal (CRE-MTL).

En ef­fet, TC Me­dia a pu consta­ter sur les lieux que de nom­breux ca­mions de plus de deux es­sieux em­pruntent les voies avoi­si­nantes, ren­dant les dé­pla­ce­ments à pied et à vé­lo dif­fi­ciles à cet en­droit où il n’y a pas de tra­verse pié­tonne.

Ar­chives TC Me­dia

Des dos-d’âne se­ront ins­tal­lés dans les ruelles pro­blé­ma­tiques, aux abords des ar­tères de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie.

Em­ma­nuel De­la­cour/TC Me­dia

Du mar­quage au sol, lais­sé par les ci­toyens, sym­bo­lise les ins­tal­la­tions que dé­si­rent voir ap­pa­raître à cet en­droit cy­clistes et pié­tons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.