Le via­duc Van Horne trans­for­mé en place pié­tonnne

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS -

Le via­duc Van Horne se conver­ti­ra du 3 au 8 oc­tobre en pro­me­nade pié­tonne ani­mée et fes­tive.

Cet évé­ne­ment se pro­dui­sant dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal per­met­tra aux ci­toyens et ci­toyennes de re­dé­cou­vrir le pa­tri­moine fer­ro­viaire et ar­chi­tec­tu­ral du quar­tier et d’en ap­prendre plus sur la struc­ture construite en 1972.

À cette oc­ca­sion, les deux voies sud du via­duc Van Horne se­ront fer­mées à la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile et trans­for­mées en une pro­me­nade tem­po­raire spé­cia­le­ment amé­na­gée. Ter­rasse-bis­tro, jeux pour en­fants, as­sises et autres struc­tures lu­diques ani­me­ront l’es­pace. La concep­tion de ces in­ter­ven­tions est le fruit d’une consul­ta­tion ci­toyenne or­ga­ni­sée en par­te­na­riat avec l’As­so­cia­tion des de­si­gners ur­bains du Qué­bec (ADUQ) et le Co­mi­té des Ci­toyens du Mile-End.

Plu­sieurs sta­tions his­to­riques in­for­ma­tives conçues par Mé­moire du Mile-End se­ront aus­si pro­po­sées. Des vi­sites gui­dées gra­tuites of­fertes par Mé­moire du Mile-End au­ront lieu tout au long de l’évé­ne­ment. Un dé­bat ci­toyen sur l’ave­nir du via­duc au­ra lieu le di­manche 8 oc­tobre pour clô­tu­rer l’évé­ne­ment.

Le res­tau­rant pop-up de la can­tine Ma­ni­to­ba se­ra ou­vert toute la jour­née et la soi­rée du 5 au 8 oc­tobre.

Toutes les per­for­mances mu­si­cales au­ront lieu sur la Scène Pop Mon­tréal, si­tuée en plein centre de la pro­me­nade pié­tonne.

Le pro­jet Via­duc 375 est une réa­li­sa­tion conjointe des or­ga­nismes Mé­moire du Mi­leEnd, Les Amis du Champ des Pos­sibles et de la SODER.

E.D.

Gra­cieu­se­té

Une place pié­tonne se­ra amé­na­gée sur le via­duc Van Horne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.