Pro­jet Mon­tréal veut en faire plus pour la dé­mo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS -

Pro­jet Mon­tréal pro­met d’amé­lio­rer la dé­mo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive dans Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie s’il em­porte un troi­sième man­dat dans l’ar­ron­dis­se­ment, en ac­cor­dant, entre autres, un bud­get d’un quart de mil­lion de dol­lars aux co­mi­tés lo­caux.

Trois me­sures phares se­ront mises sur pied: les co­mi­tés mi­lieux de vie, le bud­get par­ti­ci­pa­tif et les com­mis­sions per­ma­nentes.

« Nous vou­lons ac­cor­der une plus grande place aux ré­si­dents et aux or­ga­nismes du mi­lieu, car nous croyons que leurs vi­sions et leurs idées nous ai­de­ront à prendre de meilleures dé­ci­sions. Les co­mi­tés de mi­lieux de vie se­ront les plus à même de dé­ci­der des amé­na­ge­ments et des ins­tal­la­tions qui bé­né­fi­cie­ront le plus à leur sec­teur. Nous sou­hai­tons leur don­ner les moyens de leurs am­bi­tions. », sou­ligne Fran­çois W. Cro­teau, can­di­dat à la mai­rie de Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie pour un troi­sième man­dat.

Pour son pre­mier en­ga­ge­ment, le par­ti pro­pose la créa­tion de co­mi­tés mi­lieux de vie.

Ceux-ci au­raient pour ob­jec­tif de per­mettre aux ci­toyens de par­ti­ci­per aux dé­ci­sions d’in­ves­tis­se­ments dans les amé­na­ge­ments de l’ar­ron­dis­se­ment.

«À tra­vers un pro­ces­sus de co­de­si­gn, les ci­toyens par­ti­cipe- ront à l’amé­na­ge­ment de leur rue, des es­paces pu­blics ou en­core des jeux pour en­fants ou des centres de loi­sirs qui pour­ront se re­trou­ver dans leur mi­lieu de vie. En ef­fet, le co­de­si­gn per­met aux ci­toyens de par­ti­ci­per di­rec­te­ment à la concep­tion d’un amé­na­ge­ment en col­la­bo­ra­tion avec des pro­fes­sion­nels», in­dique le par­ti par voie de com­mu­ni­qué.

En se­cond lieu, une en­ve­loppe de 250 000 $ par an­née se­rait dis­tri­buée à parts égales à 25 co­mi­tés comme bud­get par­ti­ci­pa­tif.

« Les co­mi­tés de ci­toyens pour­ront ain­si pro­po­ser et réa­li­ser des pro­jets liés à leur en­vi­ron­ne­ment im­mé­diat. Il s’agit de l’une des plus grosses en­ve­loppes pour un bud­get par­ti­ci­pa­tif ja­mais ac­cor­dées dans les mu­ni­ci­pa­li­tés qué­bé­coises », sou­ligne Pro­jet Mon­tréal.

En­fin, l’équipe lo­cale de Pro­jet Mon­tréal dans Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie s’en­gage à mettre sur pied des com­mis­sions per­ma­nentes, in­cluant des ci­toyens et des ac­teurs du mi­lieu à titre consul­ta­tif. Celles-ci se­raient char­gées de faire des re­com­man­da­tions au Conseil d’ar­ron­dis­se­ment et ain­si au­ront le pouvoir d’orien­ter ses dé­ci­sions.

Ar­chives TC Me­dia

Les as­sem­blées ci­toyennes concer­nées par les mi­lieux de vie se­raient mieux fi­nan­cées et en­cou­ra­gées lors d’un troi­sième man­dat de Pro­jet Mon­tréal, pro­met le par­ti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.