Des cen­taines de bouches d’égout co­lo­rées dans Ro­se­mont

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - EM­MA­NUEL DE­LA­COUR em­ma­nuel.de­la­cour@tc.tc

Des cen­taines de bouches d’égout dans Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie ont été dé­co­rées grâce à la par­ti­ci­pa­tion de ré­si­dents et à l’ini­tia­tive d’un or­ga­nisme ar­tis­tique de Mon­tréal.

De­puis la fin du mois de mai, les peintres en herbes ont ap­pli­qué leurs pin­ceaux sur les plaques par­se­mées dans tout l’ar­ron­dis­se­ment dans le cadre de l’ac­ti­vi­té Les

Amuse-Bouches.

«On compte au­jourd’hui

239 bouches sur notre carte in­ter­ac­tive en ligne. Il est pos­sible qu’il y en ait en­core plus, parce que cer­tains ci­toyens ne nous ont pas fait par­ve­nir des pho­tos du ré­sul­tat fi­nal, et ne nous les avons pas tous ré­per­to­riés », af­firme Ma­rie-Hé­lène Cô­té, co­or­di­na­trice du concept.

Cette der­nière se ré­jouit du suc­cès des Amuse-Bouches, qui a été créé dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire de la mé­tro­pole. « Le thème des cé­lé­bra­tions est « créer des ponts » et ce que nous avons vou­lu faire, parce que les bouches sont re­liées les unes aux autres par le ré­seau des égouts, mais aus­si parce que les ci­toyens ont tis­sé des liens les uns avec les autres au fil de l’ac­ti­vi­té », ex­plique Mme Cô­té.

L’idée est le fruit du groupe Scène ou­verte, un re­grou­pe­ment d’ar­tistes mon­tréa­lais, qui a pour ob­jec­tif d’of­frir des ac­ti­vi­tés à la com­mu­nau­té.

Les oeuvres faites de pein­ture acry­lique « de qua­li­té su­pé­rieure » de­vraient du­rer jus­qu’à la fin de l’an­née 2017, se­lon la co­or­di­na­trice. Elles ont été conçues par des ci­toyens, en­fants, éco­liers, et boys­couts. Une quin­zaine d’ar­tistes pro­fes­sion­nels ont aus­si lais­sé al­ler leur créa­ti­vi­té sur les sur­faces mé­tal­liques, pour en trans­for­mer une qua­ran­taine.

D’ailleurs, ceux qui vou­draient se ré­ap­pro­prier leur es­pace com­mun au­ront en­core la chance de le faire, les Amuse-Bouches se ter­mi­nant à la mi-oc­tobre.

« Il suf­fit de se rendre sur le site in­ter­net de Scène ou­verte et de rem­plir le for­mu­laire en ligne. Nous contac­tons en­suite les in­té­res­sés et nous leur prê­tons un «kit» in­cluant de la pein­ture et des pin­ceaux. Lors­qu’ils ont ter­mi­né, il suf­fit de rap­por­ter l’en­semble au Centre Ga­briel-et-Marcel-La­plame », ex­plique Mme Cô­té.

Par ailleurs, un pe­tit 5 à 7 se­ra of­fert le 12 oc­tobre pro­chain dans les lo­caux des Com­pa­gnons de Mon­tréal au 6365, de la rue St-Val­lier, afin re­mer­cier les par­ti­ci­pants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.