Tra­vaux à la sta­tion Fabre: des pièces se font at­tendre

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - Em­ma­nuel.de­la­cour@tc.tc

La pous­sière s’ac­cu­mule sur les cô­tés de la rampe de­puis des mois, un trou béant se trouve là où de­vraient être les marches mo­biles et des grilles de sé­cu­ri­té y bloquent son ac­cès. Après des mois d’in­ac­ti­vi­té, l’es­ca­lier mé­ca­nique de la sta­tion Fabre est tou­jours im­mo­bile.

La rai­son de cette at­tente : une pièce man­quante qui n’a pas été re­çue par les em­ployés de So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM).

Ain­si, dans l’édi­cule si­tué à l’angle de l’ave­nue Pa­pi­neau et de la rue Jean-Ta­lon Est, un seul es­ca­lier mé­ca­nique sur deux fonc­tionne. Pourtant, les tra­vaux en­tre­pris en 2017 ne de­vaient pas du­rer plus de six mois, se­lon les in­for­ma­tions dif­fu­sées sur le site in­ter­net de la so­cié­té de trans­port.

La si­tua­tion n’est pas unique à la sta­tion che­vau­chant la fron­tière entre les ar­ron­dis­se­ments de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie et de Ville­ray – Saint-Mi­chel – Parc-Ex­ten­sion. En ef­fet, des pièces man­quantes ont aus­si for­cé la sus­pen­sion des tra­vaux sur les es­ca­liers mé­ca­niques à la sta­tion Côte-Ver­tu.

La STM in­dique que la si­tua­tion pour­rait du­rer en­core plu­sieurs se­maines.

« Nous avons eu un pro­blème de confor­mi­té du ma­té­riel de re­change pour les marches pour pro­cé­der à la grande ré­vi­sion de l’es­ca­lier à Fabre, ce qui a cau­sé des dé­lais. Ce pro­blème étant ré­glé, nous al­lons re­com­men­cer les tra­vaux dans en­vi­ron un mois pour une du­rée de 2-3 mois», pré­cise Amé­lie Ré­gis, conseillère cor­po­ra­tive à la STM.

UN IM­PO­SANT CHANTIER

Le 20 juin 2016, la STM an­non­çait un « in­ves­tis­se­ment mas­sif» dans ses es­ca­liers mé­ca­niques. Les pre­miers tra­vaux avaient dé­bu­té aux sta­tions Saint-Mi­chel, Édouard-Mont­pe­tit puis Jean-Ta­lon.

« De 2017 et jus­qu’à la fin de 2018, la STM pla­ni­fie rem­pla­cer 20 es­ca­liers ad­di­tion­nels dans les sta­tions sui­vantes : Na­mur, Saint-Mi­chel, Côte-des-Neiges, Édouard-Mont­pe­tit, de la Sa­vane et Fabre», in­for­mait alors la so­cié­té de trans­port.

De plus, on pré­voyait alors le rem­pla­ce­ment ou la ré­fec­tion de 63 de ces ap­pa­reils dans une ving­taine de sta­tions si­tuées sur les lignes bleue, orange et verte, dans le cadre d’un pro­jet to­ta­li­sant 34 M.

Em­ma­nuel De­la­cour/TC Me­dia

Un seul es­ca­lier mé­ca­nique fonc­tionne dans l’édi­cule cô­té est de la sta­tion Fabre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.