De­nis Co­derre pro­met quatre fins de se­maine gra­tuites dans les trans­ports en com­mun

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - RO­MAIN SCHUÉ / TC ME­DIA

Le maire sor­tant de Mon­tréal, De­nis Co­derre, qui vise à ob­te­nir un deuxième man­dat consé­cu­tif, a pro­mis de nou­velles me­sures pour les trans­ports en com­mun: la ta­ri­fi­ca­tion so­ciale et la gra­tui­té pen­dant quatre fins de se­maine.

Cet ac­cès gra­tuit se dé­rou­le­ra du­rant «quatre grands évé­ne­ments au cours de l’an­née» pour la to­ta­li­té du pro­chain man­dat sou­hai­té par le maire sor­tant. Ni les dates, ni ces évé­ne­ments n’ont été pour l’ins­tant com­mu­ni­qués.

M. Co­derre avait dé­jà mis en place une telle pra­tique à deux re­prises cette an­née: lors de la jour­née du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal, mi­mai, puis fin juillet, à l’oc­ca­sion des deux courses de For­mule E au centre-ville. Une telle me­sure avait alors été es­ti­mée à près de 1M$.

Ques­tion­né sur le coût de cette me­sure, De­nis Co­derre n’a pas avan­cé de chiffres. Il a néan­moins in­di­qué qu’une aug­men­ta­tion ac­crue du pas­sage des trains de mé­tro et des bus pour­rait at­té­nuer les pertes fi­nan­cières. «Quand vous avez plus d’acha­lan­dage, vous avez plus de re­ve­nus, donc ça a un im­pact moindre», a-t-il avan­cé.

Lors du dé­voi­le­ment de sa pla­te­forme élec­to­rale, la se­maine der­nière, le par­ti de l’an­cien dé­pu­té li­bé­ral s’est éga­le­ment en­ga­gé à mettre en place une ta­ri­fi­ca­tion so­ciale dans les trans­ports en com­mun, qui per­met­trait aux moins bien nan­tis de se dé­pla­cer à moindre coût. Le maire sor­tant avait dé­jà pré­sen­té une telle même pro­messe en 2013. «C’est un en­ga­ge­ment ferme», a cla­mé le conseiller Ha­rout Chi­ti­lian, can­di­dat à la mai­rie d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

(pho­to ar­chives TC Me­dia)

De­nis Co­derre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.