Une ver­sion nu­mé­rique du jeu Bagou

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Jas­min a eu l’idée de créer une ap­pli­ca­tion du jeu Bagou, une ac­ti­vi­té lu­dique qui aide à ap­prendre le fran­çais. Il es­père créer un nou­vel élan pour ce di­ver­tis­se­ment in­ven­té par son père.

De­puis 2015, la ver­sion phy­sique de Bagou n’est plus im­pri­mée et n’est donc plus en vente dans les ma­ga­sins. Pour­tant ce jeu a mar­qué la jeu­nesse de plu­sieurs jeunes qué­bé­cois et fran­çais, dont Thomas Jas­min, fils de Da­niel Jas­min, le créateur de cette boîte jaune qui per­met d’en­ri­chir son vo­ca­bu­laire en s’amu­sant. Près de 100 000 exem­plaires de Bagou ont été ven­dus au Qué­bec et en France entre 1997 et 2015, date de l’ar­rêt de la pro­duc­tion de ce jeu de so­cié­té 100 % qué­bé­cois.

J’ai tou­jours eu une at­tache par­ti­cu­lière pour ce jeu parce qu’il m’a beau­coup ai­dé en fran­çais. Au cé­gep, il m’a per­mis d’amé­lio­rer mes ré­sul­tats. Sa­voir qu’il ne se­rait plus en bou­tique m’a ren­du triste et j’ai donc dé­ci­dé de lui don­ner une nou­velle vie. »

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Thomas Jas­min, petit-fils de l’écri­vain Claude Jas­min, a re­lan­cé le jeu d’ap­pren­tis­sage de fran­çais créé par son père Da­niel avec une ap­pli­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.