L’équipe De­nis Co­derre pré­sente leurs en­ga­ge­ments

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - EM­MA­NUEL DE­LA­COUR em­ma­nuel.de­la­cour@tc.tc

Il fait bon vivre à Ro­se­mont La Pe­tite-Pa­trie et l’équipe De­nis Co­derre dans l’ar­ron­dis­se­ment veut «conti­nuer à le faire pro­gres­ser».

C’est une pla­te­forme se dé­cli­nant en 27 en­ga­ge­ments qu’ont pré­sen­tés les can­di­dats. Six sec­teurs ont été cer­nés par ceux-ci : le dé­ve­lop­pe­ment so­cio-éco­no­mique, le mieux vivre en ville, l’ha­bi­ta­tion et les quar­tiers à échelle hu­maine, la mo­bi­li­té du­rable et en­vi­ron­ne­ment, le vivre en­semble ain­si que la dé­mo­cra­tie et le dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel.

Convoi­tant le man­dat au poste de maire d’ar­ron­dis­se­ment, Marc-An­dré Ga­dou­ry a dit vou­loir amé­lio­rer les ser­vices mu­ni­ci­paux en pro­lon­geant les heures d’ou­ver­ture des cha­lets de parc à 22h et en amé­lio­rant la col­lecte des ma­tières ré­si­duelles.

Les bu­reaux in­oc­cu­pés de­puis deux ans dans la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment de­vraient être prê­tés aux or­ga­nismes pro­mul­guant des ser­vices com­plé­men­taires à ce qui est of­fert au Bu­reau d’ac­cès Montréal, se­lon le can­di­dat

De son cô­té, Ma­riam Laa­gad, can­di­date dans le district du Vieux-Ro­se­mont, a pro­mis d’ac­cé­lé­rer la lutte aux lo­ge­ments in­sa­lubres et de sou­te­nir la construc­tion de lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables en col­la­bo­ra­tion avec la ville centre.

Par ailleurs, l’équipe De­nis Co­derre pré­voit de l’aide à la créa­tion de «quar­tiers à l’échelle hu­maine», dans les sec­teurs Bel­le­chasse et An­gus.

«Ces quar­tiers se­raient at­ten­tifs aux be­soins des ré­si­dents et des exemples en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de co­hé­sion so­ciale et d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle», peut-on lire dans le do­cu­ment pré­sen­tant les 27 en­ga­ge­ments.

«Nous vou­lons créer dans le sec­teur Bel­le­chasse un quar­tier sans voi­ture, ou des sta­tion­ne­ments se­raient si­tués aux ex­tré­mi­tés du site. Les tran­sports ac­tifs se­raient donc en­cou­ra­gés », a ajou­té M. Ga­dou­ry.

Pour sa part, Scott Mckay, can­di­dat dans le district Étienne-Des­mar­teau, a ré­ité­ré l’im­por­tance de res­pec­ter le choix des fa­milles en ma­tière de mo­bi­li­té, d’as­su­rer un nombre d’espaces de sta­tion­ne­ment suf­fi­sant et de re­mettre en place les voies ré­ser­vées au trans­port col­lec­tif.

Can­di­date pour le poste de conseillère de ville dans Ma­rieVic­to­rin, Nathalie For­tin s’en­gage à im­plan­ter le conseil d’ar­ron­dis­se­ment en tour­née dans les parcs, à ac­cé­lé­rer créa­tion du Jeune conseil de Ro­se­mont, à maxi­mi­ser l’uti­li­sa­tion des cha­lets de parc en tant qu’ins­tal­la­tions of­frant des ac­ti­vi­tés cultu­relles et ar­tis­tiques plu­ri­dis­ci­pli­naires et fa­vo­ri­sant le dia­logue in­ter­cul­tu­rel.

En­fin, Jack Y. Hal­lak, can­di­dat dans le district de St-Édouard, a pro­mis de grands pro­jets d’em­bel­lis­se­ment des ar­tères com­mer­ciales dans l’est de Mas­son, l’est de Beau­bien, Ro­se­mont et Bé­lan­ger pour sou­te­nir la vi­ta­li­té des com­merces de proxi­mi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.