Pro­jet Montréal veut of­frir plus de loi­sirs au Ro­se­mon­tois

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - EM­MA­NUEL DE­LA­COUR em­ma­nuel.de­la­cour@tc.tc

Les can­di­dats de Pro­jet Montréal pro­posent un nou­veau centre mul­ti­fonc­tion­nel dans l’est de Ro­se­mont afin d’y amé­lio­rer l’offre de ser­vices dans le do­maine des sports et loi­sirs.

Il s’agit d’un des trois en­ga­ge­ments pré­sen­tés mer­cre­di 11 oc­tobre, par le maire sor­tant de l’ar­ron­dis­se­ment, Fran­çois W. Cro­teau, et ses deux col­lègues Jo­ce­lyn Pau­zé, can­di­dat au poste de conseiller de Ville dans le district de Ma­rie-Vic­to­rin, et Stéphanie Watt, can­di­date dans Étienne-Des­mar­teau.

« Il s’agi­rait d’un centre réunis­sant des ins­tal­la­tions aqua­tiques, un gym­nase et plu­sieurs autres lo­caux. En terme de gran­deur, il pour­rait être même plus grand que le fu­tur centre Ro­se­mont », a sou­li­gné M. Cro­teau, qui de­mande un qua­trième man­dat aux élec­teurs de Ro­se­mont - La Pe­tite-Pa­trie.

L’équipe de Pro­jet Montréal s’en­gage ain­si à en­ta­mer le pro­ces­sus me­nant à l’ins­tal­la­tion du nou­veau bâ­ti­ment, qui vien­drait « désen­gor­ger » les autres ins­tal­la­tions dans l’est de l’ar­ron­dis­se­ment, tel que le Centre Al­phonse-Des­jar­dins. Ce­lui-ci se­ra d’ailleurs fer­mé aux ac­ti­vi­tés spor­tives lors des deux pro­chaines an­nées en rai­son de ré­no­va­tions.

« Je tra­vaille de­puis 1988 [ au Centre Al­phonse-Des­jar­dins ] et je vous as­sure que nous avons une ex­cel­lente offre dans nos parcs, mais il y a un manque à ga­gner en ma­tière d’équi­pe­ments pu­blics in­té­rieur. Nous ne vou­lons pas seule­ment rem­pla­cer le centre Al­phonse-Des­jar­dins, mais aus­si of­frir de nou­veaux ser­vices en construi­sant ce centre mul­ti­fonc­tion­nel », a in­sis­té M. Pau­zé.

Les dé­tails en­tou­rant ce pro­jet, in­cluant ses coûts et son em­pla­ce­ment, res­tent en­core à dé­ter­mi­ner in­dique le maire sor­tant. Après le mon­tage fi­nan­cier, ce­lui-ci pro­met des ate­liers de co­de­si­gn avec les ci­toyens pour l’éla­bo­ra­tion des plans du centre.

JOUER À L’EX­TÉ­RIEUR

Les can­di­dats ont aus­si pro­mis de bo­ni­fier la pro­gram­ma­tion de loi­sirs de l’ar­ron­dis­sem ent en dé­ve­lop­pant une offre d’ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées dans les parcs et lieux pu­blics de l’ar­ron­dis­se­ment.

« Nous vi­sons une pro­gram­ma­tion quatre sai­sons avec des ac­ti­vi­tés hi­ver­nales comme es­ti­vales. Notre vo­lon­té est de per­mettre aux ré­si­dents d’avoir ac­cès à une pro­gram­ma­tion plus di­ver­si­fiée, plus ac­ces­sible sur le ter­ri­toire et de pro­fi­ter plei­ne­ment des espaces pu­blics et des parcs de l’ar­ron­dis­se­ment », a af­fir­mé M. Cro­teau.

En­fin, pro­fi­tant de la Loi sur l’au­to­no­mie mu­ni­ci­pale adop­tée l’été der­nier, les can­di­dats sou­hai­te­raient per­mettre les jeux de rues dans cer­tains sec­teurs de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie.

La nou­velle loi per­met aux au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales de créer, avec le consen­te­ment des ré­si­dents ri­ve­rains, des rues sur les­quelles les en­fants au­raient le droit de prendre part à cer­taines ac­ti­vi­tés, sans ris­quer d’éco­per d’une amende. Après des consul­ta­tions pu­bliques, une si­gna­li­sa­tion à cet ef­fet se­rait ins­tal­lée. «L’ar­ron­dis­se­ment tra­vaille­rait aus­si avec la sé­cu­ri­té pu­blique avant d’ap­prou­ver ces espaces. Ce­la fonc­tion­ne­rait très bien dans des sec­teurs sem­blables à la Ci­té Jar­din par exemple, là où il y a beau­coup de culs-de-sac », a in­di­qué M. Cro­teau.

Em­ma­nuel De­la­cour/TC Me­dia

Fran­çois W. Cro­teau, Stéphanie Watt et Jo­ce­lyn Pau­zé ont pro­po­sé trois en­ga­ge­ments en ma­tière de sports et loi­sirs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.