Dix nou­velles ruelles vertes dans Ro­se­mont en 2017

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - EM­MA­NUEL DE­LA­COUR em­ma­nuel.de­la­cour@tc.tc

Mal­gré le cap des 100 ruelles vertes amé­na­gées cette an­née, la de­mande ne dé­rou­git pas dans Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie, se­lon les constats de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment en­vi­ron­ne­men­tal de Ro­se­mont (SODER).

«Il y a deux ans, lorsque nous avions at­teint une soixan­taine de ruelles vertes dans le quar­tier, nous nous at­ten­dions à at­teindre un point de sa­tu­ra­tion. En fait, c’est tout le contraire qui s’est pro­duit, il y a eu un ef­fet d’en­traî­ne­ment», af­firme Mi­kael St-Pierre, ur­ba­niste et di­rec­teur de la SODER.

En ef­fet, à Montréal, c’est sur le ter­ri­toire de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie que l’on re­trouve le plus de ruelles vertes, avec un to­tal de 108. Au se­cond rang, Le Pla­teau-Mont-Royal en pos­sède 81.

Ce ver­dis­se­ment est sou­vent ac­com­pa­gné par des pro­jets de mu­rales, qui viennent dé­co­rer des fa­çades sur ces al­lées de plus en plus uti­li­sées par les ci­toyens comme lieu d’échange et de ren­contre entre voi­sins.

En 2017, dix mu­rales ont été réa­li­sées dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie qui se ra­joutent aux 66 dé­jà pré­sentes sur le ter­ri­toire. Ces der­nières sont choi­sies et réa­li­sées en col­la­bo­ra­tion avec les co­mi­tés ci­toyens, les pro­prié­taires et les par­te­naires fi­nan­ciers.

La SODER inau­gu­rait, le jeu­di 19 oc­tobre, ces pro­jets ré­cem­ment com­plé­tés dans le cadre du Pro­gramme d’art mu­ral et de ruelles vertes de la Ville de Montréal.

De­puis 2011, l’or­ga­nisme à but non lucratif ac­com­pagne en termes de fi­nan­ce­ment et de conseils les ci­toyens dé­si­rant la créa­tion de tels pro­jets dans leur voi­si­nage.

Par­fois sy­no­nyme de fer­me­ture par­tielle ou to­tale de la voie, la mise en place d’une ruelle verte n’a pas à être contrai­gnante à la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile, pré­cise M. St-Pierre.

«Tou­te­fois, on re­marque après des an­nées de pra­tique que les gens sont plus conscien­ti­sés à ces en­jeux. Il y a aus­si un dé­sir de créer un mi­lieu de vie, ce qui fait en sorte que plu­sieurs ci­toyens de­mandent une fer­me­ture au moins par­tielle de leur ruelle», in­siste le di­rec­teur de la SODER.

VIE DE QUAR­TIER.

Ar­chives/TC Me­dia

L’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie est ce­lui qui a le plus de ruelles vertes sur le ter­ri­toire mon­tréa­lais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.