De nom­breux pro­jets à ve­nir pour Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - EM­MA­NUEL DELACOUR em­ma­nuel.delacour@tc.tc

PO­LI­TIQUE.

C’est dans un élan de conti­nui­té que Fran­çois Cro­teau, ré­élu au poste de maire de Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie, en­ta­me­ra son troi­sième man­dat dans l’ar­ron­dis­se­ment. Ra­gaillar­di par sa vic­toire aux élec­tions mu­ni­ci­pales le 5 no­vembre der­nier, ce­lui-ci af­firme être prêt à en­ta­mer d’im­por­tants pro­jets.

Si ce der­nier ne s’avance pas en­core sur un plan de match pour les 100 pre­miers jours de sa nou­velle ad­mi­nis­tra­tion, l’élu en­tre­voit trois dos­siers qui oc­cu­pe­ront son équipe du­rant les pro­chains mois.

Pre­miè­re­ment, la suite de l’ate­lier de co­de­si­gn P37, me­né cet été en col­la­bo­ra­tion avec la Fa­cul­té d’amé­na­ge­ment de l’Uni­ver­si­té de Mont­réal pren­dra son cours. L’ob­jec­tif de cette dis­cus­sion avec les ci­toyens en co­mi­tés de mi­lieu de vie est de per­mettre d’ici 2037 de « vivre, tra­vailler et se di­ver­tir à 250 mètres de chez soi. »

Deuxiè­me­ment, c’est jus­te­ment l’éta­blis­se­ment de ces co­mi­tés qui se­ra aus­si à l’ordre du jour lors des pro­chains mois. Ces groupes pour­ront prendre des ini­tia­tives dans l’Ar­ron­dis­se­ment et pro­fi­te­ront d’un bud­get par­ti­ci­pa­tif pour al­ler jus­qu’à 250 000 $.

En­fin, le maire en­tend mettre en place son Plan de mobilité ac­tive, dont l’un des prin­ci­paux ob­jec­tifs est d’at­teindre la Vi­sion zé­ro, soit l’éra­di­ca­tion des ac­ci­dents mor­tels de la route dans l’Ar­ron­dis­se­ment. Saillies de trot­toir, dé­nei­ge­ment des pistes cy­clables et ver­dis­se­ment, on y re­trouve des me­sures qui ont fait la no­to­rié­té de l’ad­mi­nis­tra­tion Cro­teau au cours des huit der­nières an­nées.

« UN VENT DE FRAέCHEUR »

« On est ailleurs qu’en 2009 [au dé­but de son pre­mier man­dat], dé­sor­mais Ro­se­mont – La Pe­tite-Pa­trie et le Pla­teau-Mont-Royal servent d’exemple de bonnes pra­tiques au reste de la mé­tro­pole, af­firme le maire. De plus, nos re­la­tions avec les em­ployés de l’Ar­ron­dis­se­ment sont bien rô­dées, et la ve­nue de trois nou­veaux élus de Pro­jet Mont­réal ap­por­te­ra de nou­velles Dis­cus­sions « Nous al­lons en­fin pou­voir pro­fi­ter d’oreilles at­ten­tives. Nous pour­rons dé­sor­mais al­ler de l’avant dans des dos­siers tels que l’amé­na­ge­ment d’une place pu­blique sur Beau­bien, en face de la SAQ (Place Boyer), la créa­tion d’une pro­me­nade ur­baine le long du bou­le­vard Ro­se­mont et l’ins­tal­la­tion de saillies de trot­toirs aux abords d’écoles si­tuées à proxi­mi­té d’ar­tères. »

-Fran­çois Cro­teau, maire de l’ar­ron­dis­se­ment Ro­se­mont-La Pe­tite-Pa­trie. idées. Ce­la crée­ra un vent de fraî­cheur. »

En ef­fet, l’ar­ri­vée de Sté­pha­nie Watt, Ch­ris­tine Gos­se­lin et de Jo­ce­lyn Pau­zé au poste de Conseiller de Ville, tous membre de la for­ma­tion po­li­tique du maire, vient com­plé­ter une équipe unie au conseil d’Ar­ron­dis­se­ment. Fran­çois Li­moges a lui aus­si rem­por­té haut la main sa ré­élec­tion dans le dis­trict de Saint-Édouard, avec 77 % des voix.

Cette vic­toire lo­cale de Pro­jet Mont­réal, ain­si que celle de son chef, Va­lé­rie Plante, au poste de mai­resse de Mont­réal, met­tra fin à de longues chi­canes qui per­du­raient de­puis les der­nières an­nées entre l’Ar­ron­dis­se­ment et la Ville Centre, se­lon M. Cro­teau.

Gra­cieu­se­té

L’équipe du maire Cro­teau a rem­por­té l’en­tiè­re­té des postes lors des élec­tions mu­ni­ci­pales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.