Dé­nei­ge­ment : Ville d’Al­ma serre la vis

Journal Le Lac St-Jean - - LA UNE - FRANCE PARADIS france.paradis@tc.tc

RESTRICTIONS. Ville d’Al­ma se donne un rè­gle­ment qui a des dents et qui vise par­ti­cu­liè­re­ment les en­tre­pre­neurs en dé­nei­ge­ment et les par­ti­cu­liers qui ont la pelle un peu longue. Ces der­niers dé­versent leur neige dans les rues ou sur les ter­rains de la ville, ce qui oc­ca­sionne pour Ville d’Al­ma des coûts ad­di­tion­nels.

L’éva­lua­tion de ces coûts ad­di­tion­nels a jus­te­ment in­ci­té la Ville à ré­vi­ser sa ré­gle­men­ta­tion et à adop­ter un nou­veau pro­jet qui vient mieux en­ca­drer toute cette fa­cette de l’en­lè­ve­ment de la neige.

PROBLÉMATIQUE

« Cer­tains en­tre­pre­neurs en dé­nei­ge­ment ou par­ti­cu­liers ont ten­dance à ne pas pous­ser la neige vers l’ar­rière des ré­si­dences, mais bien à la ti­rer et la dé­po­ser en bor­dure de la rue. Ça nous oblige sou­vent à de­voir faire un 2e ra­mas­sage de la neige avec le souf­fleur », ex­plique le conseiller Gi­no Ville­neuve, pré­sident du Co­mi­té des tra­vaux pu­blics de Ville d’Al­ma.

Cette problématique se re­trouve au­tant dans les quar­tiers ré­si­den­tiels que dans les sec­teurs plus com­mer­ciaux où, pour sau­ver de l’ar­gent, on pelte tout sim­ple­ment la neige chez le voi­sin qui, dans la ma­jo­ri­té des cas, est Ville d’Al­ma.

Les peines en­cou­rues sont dis­sua­sives car l’amende mi­ni­male se­ra de 200 $ pour une pre­mière in­frac­tion si le contre­ve­nant est une per­sonne phy­sique et de 300 $ si c’est une per­sonne mo­rale (en­tre­pre­neur). L’amende maxi­male im­po­sée peut ce­pen­dant être res­pec­ti­ve­ment de 1000 $ ou 2000 $. Pour une ré­ci­dive, l’amende mi­ni­male se­ra res­pec­ti­ve­ment de 400 $ et de 600 $.

Ce­pen­dant, dans les cas ex­trêmes, elle peut at­teindre 2000 $ pour une per­sonne phy­sique et 4000 $ pour une per­sonne mo­rale.

Tout agent de la paix, l’au­to­ri­té com­pé­tente à cette fin ou le pro­cu­reur de la mu­ni­ci­pa­li­té est au­to­ri­sé à exa­mi­ner ap­pli­quer ce rè­gle­ment.

Dans le cadre du même rè­gle­ment, Ville d’Al­ma oblige main­te­nant tous les vé­hi­cules uti­li­sés pour le trans­port de la neige à être mu­nie d’un at­té­nua­teur de bruit pour la benne de son ca­mion afin de mi­ni­mi­ser le bruit, le dé­nei­ge­ment s’ef­fec­tuant sou­vent de nuit.

(Pho­to TC Me­dia - ar­chives)

Ça nous oblige sou­vent à de­voir faire un 2e ra­mas­sage de la neige. »

— Gi­no Ville­neuve Avec cette me­sure, Ville d’Al­ma veut ré­duire ses coûts de dé­nei­ge­ment. (Pho­to TC Me­dia – France Paradis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.