Les cri­tères de sé­lec­tion sont les mêmes pour tous

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS -

SOCIÉTÉ. Au fur et à me­sure que les de­mandes d’in­for­ma­tion se font sen­tir, la DPJ or­ga­nise des ren­contres pour in­for­mer les gens in­té­res­sés par le pro­ces­sus.

« Il existe des cri­tères de re­con­nais­sance très pré­cis. Toute cette éva­lua­tion-là est nor­mée par le mi­nis­tère », de sou­te­nir Ca­ro­line Ga­gnon, co­or­don­na­trice en hé­ber­ge­ment à la Di­rec­tion des pro­grammes jeu­nesse.

Deux pre­miers points sont à va­li­der pour ou­vrir un dos­sier : les do­cu­ments pour les an­té­cé­dents ju­di­ciaires et le fait que les gens doivent être sol­vables.

« Nous ef­fec­tuons en­suite une éva­lua­tion psy­cho­so­ciale par la­quelle nous re­gar­dons les ca­rac­té­ris­tiques per­son­nelles des gens, les ha­bi­le­tés re­la­tion­nelles, les ap­ti­tudes à rendre des ser­vices de sou­tien ou d’as­sis­tance aux fa­milles et aux en­fants, les com­pé­tences de ges­tion et d’or­ga­ni­sa­tion et le fait d’être dis­po­nible 24h/24 7 jours sur 7», d’ajou­ter Ca­ro­line Ga­gnon. L’en­vi­ron­ne­ment phy­sique est aus­si à vé­ri­fier.

Si les gens se qua­li­fient, vient en­suite une ren­contre avec le chef de ser­vice et la qua­li­fi­ca­tion of­fi­cielle.

Cette éva­lua­tion est la même pour tous, les per­sonnes seules ou couples, ho­mo­sexuels, jeunes ou âgés. L.G.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.