Les in­ter­ven­tions ont por­té fruit

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS -

ÉCONOMIE. La pré­si­dente Marie Ga­gnon es­time que les in­ter­ven­tions de la Chambre de commerce et d’in­dus­trie (CCI) de Lac-StJean-Est et des autres Chambres de la ré­gion ont per­mis de faire la dif­fé­rence dans de nom­breux dos­siers.

Au dé­part, par exemple, il y a trois à quatre ren­contres par an­née uni­que­ment avec Rio Tin­to pour dis­cu­ter des pro­jets à ve­nir, des grandes dé­ci­sions.

« C’est nor­mal, c’est notre plus gros don­neur d’ou­vrage. Ils sont très ou­verts et ils veulent avoir le pouls de nos en­tre­pre­neurs, car ils donnent beau­coup de sous-trai­tance. Pour eux, c’est im­por­tant de gar­der un lien avec cette clien­tèle-là. Cette re­la­tion, ça donne des ré­sul­tats, car l’an der­nier, quand RTA a dé­ci­dé de pro­lon­ger les dé­lais de paie­ment, ils sont re­ve­nus sur leur dé­ci­sion suite aux pres­sions des Chambres de commerce de Sa­gue­nay et du LacSaint-Jean », sou­ligne Marie Ga­gnon.

Ce­pen­dant, la Chambre ne fait pas de sor­tie pu­blique pour rien. « Je suis quel­qu’un de ter­rain. On de­mande beau­coup plus à nos membres ce qu’ils veulent que leur Chambre fasse. Je veux les en­tendre, je veux sa­voir ce qu’ils ont à dire », ajoute la pré­si­dente.

Trois gros pro­jets sont sur la table à des­sin pour la pro­chaine an­née.

La CCI a créé le Co­mi­té com­mer­cial où siègent des re­pré­sen­tants des trois pôles com­mer­ciaux de Ville d’Al­ma (Nord, centre-ville et Sud) pour créer une uni­té afin de trou­ver des so­lu­tions pour que Ville d’Al­ma de­vienne plus at­trac­tive pour de nou­veaux com­merces.

Un Co­mi­té en­tre­pre­na­riat a éga­le­ment vu le jour pour sti­mu­ler l’en­tre­pre­na­riat, dé­ve­lop­per des pro­jets et faire des ac­tions en lien avec le mi­lieu des af­faires: « On a sou­vent pen­sé que l’on avait deux usines et que l’on vi­vait là-des­sus. Il faut di­ver­si­fier notre offre », constate Marie Ga­gnon. Fi­na­le­ment, le CCI va pour­suivre les dé­marches pour mous­ser le men­to­rat pour ve­nir en aide aux jeunes en­tre­pre­neurs.F.P.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.