Pit­bull : « On ne met­tra pas la po­pu­la­tion en dan­ger »

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - LAU­RIE GOBEIL lau­rie.gobeil@tc.tc

CHIEN. Cer­tains ci­toyens de la ville d’Al­ma n’ont pas per­du de temps pour ma­ni­fes­ter leur in­quié­tude face au pro­jet de Ru­bie Ber­ge­ron qui vise à ac­cueillir des pit­bulls de ré­gions qui les in­ter­disent.

Le maire de la ville Marc As­se­lin n’a pas ca­ché qu’il a été très dé­çu de voir le titre d’un média de la ré­gion en lien avec ce pro­jet.

« J’ai été as­sez dé­çu de voir un titre comme ce­lui-là. Je com­prends le monde des mé­dias de vendre leur pro­duit, mais de lan­cer Al­ma re­fuge de pit­bulls, avec une pho­to de chien avec une mu­se­lière, ce n’est pas tel­le­ment agréable pour une po­pu­la­tion, ce n’est pas tel­le­ment agréable pour les gens qui n’aiment pas les chiens. […] En fin de compte, ce n’est pas la vé­ri­té. Al­ma n’est pas un re­fuge de pit­bulls », a-t-il pré­ci­sé, d’en­trée de jeu.

Se­lon lui, Ru­bie Ber­ge­ron est bien in­ten­tion­née et pas­sion­née par le monde ca­nin. Il se dit en ac­cord avec elle quand il est ques­tion du dres­sage des chiens et du fait que les pit­bulls sont pris en grippe au même titre que cer­taines autres races.

« Moi, ma pro­blé­ma­tique c’est qu’il faut ras­su­rer la po­pu­la­tion qu’on fait tout ce qui est né­ces­saire pour gar­der les gens en sé­cu­ri­té. C’est une bonne ap­proche [celle de Ru­bie], mais ce n’est pas dit que c’est réa­li­sable. Elle a des règles à res­pec­ter à son em­pla­ce­ment, à la sor­tie de Saint-Coeur-de-Ma­rie », pré­cise-t-il.

Marc As­se­lin as­sure que des vi­sites ré­gu­lières sont ef­fec­tuées à son re­fuge pour s’as­su­rer que tout est réa­li­sé en res­pect avec les règles du do­maine.

Rap­pe­lons que la ville d’Al­ma n’a vo­té au­cun rè­gle­ment en lien avec la sa­ga des pit­bulls.

(Pho­to TC Me­dia – Lau­rie Gobeil)

Marc As­se­lin ras­sure la po­pu­la­tion quant à la ve­nue de pit­bulls à Al­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.