La jeune co­opé­ra­tive édu­ca­tive en ve­dette sur le web

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - FRAN­CINE DES­CHAMPS re­dac­tion_al­ma@tc.tc

RÉA­LI­SA­TIONS. Bonne nou­velle pour les membres de la jeune co­opé­ra­tive édu­ca­tive de l’École se­con­daire Ca­mille-La­voie d’Al­ma! Ils ont été sé­lec­tion­nés pour faire l’ob­jet d’un re­por­tage de la sé­rie web Prof ma fier­té.

En­sei­gnante en adap­ta­tion sco­laire, Dan­nie Trem­blay avait en­ten­du par­ler d’un concours qui al­lait per­mettre à cer­taines équipes-écoles de par­ti­ci­per à un épi­sode de cette sé­rie. Élèves et en­sei­gnants ont donc pro­duit une vi­déo de quelques mi­nutes pour ex­pli­quer en quoi leur pro­jet se dé­mar­quait et c’est avec joie qu’ils ont tout ré­cem­ment ap­pris que leur can­di­da­ture a été re­te­nue.

Mise sur pied l’au­tomne der­nier, cette co­opé­ra­tive re­groupe en­vi­ron 70 élèves du sec­teur de l’édu­ca­tion spé­cia­li­sée. En­ca­drés par des en­sei­gnants, des édu­ca­trices et des adultes bé­né­voles, ils fa­briquent des pro­duits en pre­nant part à ate­liers de cui­sine, me­nui­se­rie, tri­co­tin, re­cy­clage de bi­joux, pré­pa­ra­tion d’ali­ments pour ani­maux, etc. Cer­tains jeunes s’oc­cupent éga­le­ment du mar­ke­ting et de la vente des pro­duits.

« L’ob­jec­tif pre­mier est de per­mettre aux élèves de dé­ve­lop­per des qua­li­tés et des com­pé­tences, ain­si que des va­leurs de coo­pé­ra­tion, d’en­traide et de par­tage», sou­ligne l’en­sei­gnant Ber­nard Ouel­let.

Par ailleurs les pro­fits réa­li­sés ser­vi­ront à or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés et sor­ties édu­ca­tives grâce aux­quelles les élèves pour­ront ren­for­cer leurs ha­bi­le­tés so­ciales. Ce pro­jet fa­vo­rise éga­le­ment une bonne tran­si­tion de l’école vers la vie ac­tive. « Nous vou­lons en­vi­sa­ger le meilleur par­cours pour le jeune, après son pas­sage à l’école. Ira-t-il vers l’édu­ca­tion des adultes ou l’in­té­gra­tion au monde du tra­vail, ou pour­ra-t-il en­vi­sa­ger la vie dans un ap­par­te­ment su­per­vi­sé? On sou­haite que le jeune ait une di­plo­ma­tion et un ave­nir in­té­res­sant », ex­plique Ber­nard Ouel­let.

C’est vers la mi-fé­vrier que l’hu­mo­riste et ac­teur Pierre Hé­bert, porte-pa­role de Prof ma fier­té, et son équipe iront à l’École se­con­daire Ca­mille-La­voie pour réa­li­ser un re­por­tage dans le cadre de cette sé­rie pro­duite par la Fé­dé­ra­tion des syn­di­cats de l’en­sei­gne­ment.

Voi­ci les membres du co­mi­té mar­ke­ting de la jeune co­opé­ra­tive édu­ca­tive de l’ESCL. Ran­gée du haut, Alexandre Gou­let, Be­noît Du­bé, Sé­lé­na Trem­blay Ra­phaël et Si­monPierre Ca­ron-Bou­chard ; ran­gée du bas, Sophie Bel­ley (édu­ca­trice), Da­vid Ba­ril, Tho­mas...

En cui­sine, les jeunes pré­parent di­vers pro­duits: bo­caux bis­cuits, bet­te­raves, re­lish in­dienne, oi­gnons confits, soupe aux len­tilles, etc. Sur la pho­to : Anick For­tin (en­sei­gnante), Adrien Cô­té, Ju­lien Gauthier, Charles Pi­lote et Jean-Fé­lix...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.