Une jonc­tion entre deux époques

Journal Le Lac St-Jean - - CULTUREL - FRAN­CINE DES­CHAMPS fran­cine.des­champs@tc.tc

ÉVO­LU­TION. En pré­sen­tant l’ex­po­si­tion Ko­da­chrome 64 à la Ga­le­rie du Col­lège d’Al­ma, Da­niel Chaî­ney sou­haite faire un pont entre la photographie ana­lo­gique d’une cer­taine époque et les tech­no­lo­gies d’au­jourd’hui.

Cet en­sei­gnant en Arts et tech­no­lo­gies in­for­ma­ti­sées, re­trai­té de­puis à peine quelques se­maines, a été à l’em­ploi du Col­lège d’Al­ma du­rant trente ans. En cours jus­qu’à la troi­sième se­maine de fé­vrier et ou­verte à toute la po­pu­la­tion, cette ex­po­si­tion com­prend di­vers élé­ments.

D’une part, des dia­po­si­tives réa­li­sées avec des films Ko­da­chrome 64 sont pro­je­tées d’une ma­nière ana­lo­gique à l’aide de 40 mi­ni-pro­jec­teurs et jux­ta­po­sées, cou­vrant ain­si 25 pieds de long. D’autre part, quatre films qui ont été tour­nés si­mul­ta­né­ment y sont pro­je­tés sur quatre murs, ce qui consti­tue en quelque sorte une im­mer­sion vir­tuelle.

De plus, on peut y voir entre autres une mo­dé­li­sa­tion 3D d’un pay­sage de cam­pagne sou­ve­nir de fa­mille, ain­si que des films réa­li­sés du­rant ses an­nées d’en­sei­gne­ment.

LES NOU­VELLES TECH­NO­LO­GIES… AVEC MO­DÉ­RA­TION

Da­niel Chaî­ney a en­sei­gné la pho­to nu­mé­rique, la mo­dé­li­sa­tion 3D, Pho­to­shop, etc. « Au ni­veau de la tech­nique, ça va tou­jours en s’amé­lio­rant et je suis le pre­mier par­ti­san de ça », ex­plique-t-il.

« J’aime bien que les tech­no­lo­gies s’amé­liorent et je me les ac­ca­pare au fur et à me­sure qu’elles ap­pa­raissent. Dans le do­maine de la créa­tion, l’évo­lu­tion est ex­tra­or­di­naire. Par contre, j’ai un bé­mol quant à l’éthique d’uti­li­sa­tion de cer­taines tech­no­lo­gies et je fais ici une ré­fé­rence spé­ci­fique à l’uti­li­sa­tion par­fois ex­ces­sive du cel­lu­laire. Cer­tains étu­diants sont in­ca­pables de se concen­trer pen­dant plus de quelques mi­nutes, parce qu’ils at­tendent un tex­to ou une in­for­ma­tion, dans un ailleurs… Ceux-ci ont de la dif­fi­cul­té à vivre dans le pré­sent, étant don­né qu’ils ont un moyen de com­mu­ni­ca­tion ins­tan­ta­né qu’ils ont tel­le­ment bien in­té­gré, qu’ils peuvent dif­fi­ci­le­ment s’en pas­ser », ajoute-t-il.

(Pho­to de­po­sit­pho­tos.com – viz-arch)

Da­niel Chaî­ney pro­pose de faire un pont entre la photographie ana­lo­gique et les mé­thodes mo­dernes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.