Ju­liette : un phé­no­mène lit­té­raire

Journal Le Lac St-Jean - - CULTUREL -

LEC­TURE. Quand elle a pu­blié son ro­man Ju­liette à New York en 2014, Ro­se­Line Bras­set était loin d’ima­gi­ner l’énorme suc­cès qu’al­lait ob­te­nir non seule­ment ce pre­mier tome de la sé­rie, mais éga­le­ment les cinq qui ont sui­vi.

Ori­gi­naire d’Al­ma et au­jourd’hui ré­si­dente de Sto­ne­ham, celle-ci a créé les per­son­nages de Ju­liette, 13 ans et de sa mère, jour­na­liste pi­giste, toutes deux globe-trot­ters. Les ro­mans en ques­tion sont des fic­tions ins­pi­rées des nom­breux voyages de l’au­teure et de sa fille. Les aven­tures dé­crites dans les cinq pre­miers livres pu­bliés chez Hur­tu­bise se pas­saient à New York, Bar­ce­lone, La Ha­vane, Am­ster­dam et Pa­ris. Or, le plus ré­cent tome se dé­roule près de chez nous, dans la vieille ca­pi­tale.

« Ju­liette à Qué­bec casse la ba­raque au­tant en Eu­rope qu’ici », sou­ligne l’au­teure. « On a bat­tu des re­cords lors de son lan­ce­ment aux Ga­le­ries de la Ca­pi­tale à Qué­bec et lors de sa sor­tie au Sa­lon du livre de Mon­tréal. C’est le 6e tome et Ju­liette est vrai­ment éta­blie. Elle fait main­te­nant par­tie de la culture qué­bé­coise », ajoute-t-elle.

Les jeunes adorent les ro­mans en ques­tion, mais éga­le­ment leurs pa­rents qui aiment consul­ter le mi­ni-guide tou­ris­tique à la fin de chaque tome, pour pré­pa­rer leurs voyages. « Les lieux, at­traits, mu­sées, hô­tels et res­tau­rants que je re­com­mande existent vrai­ment », in­dique-t-elle. Par ailleurs, à chaque tome, celle-ci ex­ploite un thème en par­ti­cu­lier. Ain­si, dans Ju­liette à Qué­bec, il est no­tam­ment ques­tion de l’in­té­gra­tion des im­mi­grants. Entre deux va­lises, elle écrit ac­tuel­le­ment Ju­liette à San Fran­cis­co, alors que Ju­liette à Rome de­vrait pa­raître à la mi­fé­vrier, au grand bon­heur des jeunes lec­teurs et lec­trices.F.D.

Rose-Line Bras­set, au­teure de la sé­rie Ju­liette.(Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.