Les bé­né­voles et l’hé­ber­ge­ment: deux pi­liers du suc­cès

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

OR­GA­NI­SA­TION. Pour la te­nue de la 52e Fi­nale des jeux du Qué­bec d’Al­ma – Hi­ver 2017, les 19 dis­ci­plines spor­tives au pro­gramme se­ront ré­par­ties sur 13 sites de com­pé­ti­tion alors que l’hé­ber­ge­ment se fe­ra dans 10 éta­blis­se­ments sco­laires dif­fé­rents. La ges­tion des bé­né­voles sur les sites de même que l’hé­ber­ge­ment se­ront un point cru­cial de l’or­ga­ni­sa­tion.

À un mois de l’évé­ne­ment, ces deux grands sec­teurs de l’or­ga­ni­sa­tion sont prêts à plus de 85 % et il reste à fi­gno­ler les dé­tails pour que le tout soit par­fait pour l’ac­cueil de 3000 ath­lètes et 1500 ac­com­pa­gna­teurs, du 24 fé­vrier au 4 mars pro­chain.

TC ME­DIA s’est en­tre­te­nu avec deux pi­liers de la struc­ture, soit An­dré Car­bon­neau, di­rec­teur bé­né­vole du re­cru­te­ment et de la ges­tion des bé­né­voles ain­si que Mar­tin St-Pierre, di­rec­teur bé­né­vole à l’hé­ber­ge­ment aux ath­lètes.

Les deux hommes ont un point en com­mun: ils s’im­pliquent de­puis plu­sieurs mois pour s’as­su­rer que les jeunes et ac­com­pa­gna­teurs re­ce­vront un ac­cueil à la hau­teur de la ré­pu­ta­tion de Ville d’Al­ma.

Les deux re­trai­tés, le pre­mier du mi­lieu de la san­té et le se­cond du monde de l’édu­ca­tion, ne comptent pas leurs heures de­puis quelques mois, mais ils le font avec un en­thou­siasme dé­bor­dant pour que tout baigne dans l’huile.

En ce dé­but de se­maine, on a fran­chi le cap des 2000 bé­né­voles re­cru­tés et de­puis quelques se­maines, il en ar­rive entre 200 et 300 par se­maine, de sorte que l’on de­vrait at­teindre le nombre de 3000 bé­né­voles re­quis pour le dé­but de l’évé­ne­ment, le 24 fé­vrier pro­chain.

Ce que l’on de­mande aux bé­né­voles, c’est d’of­frir trois fois une plage de quatre heures sur 10 jours, soit 12 heures de son temps. Un quart de bé­né­vo­lat de quatre heures, ce n’est pas trop fa­ti­gant et les gens spon­ta­né­ment veulent faire beau­coup plus que les 12 heures de base de­man­dées.

« Moi, je m’oc­cupe de l’hé­ber­ge­ment dans les éta­blis­se­ments sco­laires, des mis­sion­naires et de tous les gens qui ar­rivent de l’ex­té­rieur pour par­ti­ci­per aux Jeux. On doit amé­na­ger des lits, pré­pa­rer tout ce qu’il faut, dont les dor­toirs, pour que les gens puissent dormir confor­ta­ble­ment. Du­rant les Jeux, ce sont près de 3500 per­sonnes que l’on de­vra ac­com­mo­der à rai­son d’en­vi­ron 1750 per­sonnes pour cha­cun des deux blocs », ré­sume pour sa part Mar­tin St-Pierre.

GES­TION IN­FOR­MA­TIQUE

La ges­tion des bé­né­voles se fe­ra donc par site de com­pé­ti­tion, d’ali­men­ta­tion et d’hé­ber­ge­ment. Chaque site de­vient donc au­to­nome pour s’as­su­rer que tout le monde est en place au bon mo­ment.

« Pour nous ai­der dans notre tâche, on uti­lise le lo­gi­ciel Pro-Jeux dé­ve­lop­pé par Sports Qué­bec. Tout est là-de­dans. On choi­sit un site, une com­pé­ti­tion, une date et un temps de la jour­née et le lo­gi­ciel nous sort la liste des bé­né­voles af­fec­tés. On a même une liste de bé­né­voles en at­tente prêts à rem­pla­cer n’im­porte où, n’im­porte quand sur un site don­né », ex­plique An­dré Car­bon­neau. Pour at­teindre ses ob­jec­tifs, l’or­ga­ni­sa­tion re­crute des bé­né­voles jus­qu’au 24 fé­vrier. Pen­dant ce temps, du cô­té de l’hé­ber­ge­ment, la lo­gis­tique est ser­rée.

« On va avoir un dé­lai très court pour tout mon­ter les sites d’hé­ber­ge­ment pour le 24 fé­vrier et après, de les dé­faire pour le 5 mars alors que la mi- ses­sion se­ra ter­mi­née. Ce sont de grosses soi­rées qui s’en viennent », ex­plique Mar­tin St-Pierre. En fait, ce sont de 300 à 400 lits (des lits su­per­po­sés et des lits de camp prê­tés par l’ar­mée) qui se­ront amé­na­gés dans les écoles, dont 95 au Col­lège d’Al­ma qui ac­cueille­ra le Cen­trale des jeux.

Les ath­lètes quant à eux amènent leur oreiller et leur pe­tit ma­te­las et dor­mi­ront dans des dor­toirs amé­na­gés dans les gym­nases et cer­taines classes.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

An­dré Car­bon­neau, di­rec­teur bé­né­vole du re­cru­te­ment et de la ges­tion des bé­né­voles ain­si que Mar­tin St-Pierre, di­rec­teur bé­né­vole à l’hé­ber­ge­ment aux ath­lètes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.