Le mou­ve­ment Au­then­tik’art of­fi­ciel­le­ment lan­cé

Journal Le Lac St-Jean - - CULTUREL - FRAN­CINE DESC­HAMPS fran­cine.desc­hamps@tc.tc

CRÉA­TION. Le 12 fé­vrier der­nier à Al­ma, avait lieu le lan­ce­ment of­fi­ciel du mou­ve­ment Au­then­tik’art, un re­grou­pe­ment d’ar­tistes ayant pour ob­jec­tif de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à un mode de créa­tion et de consom­ma­tion res­pon­sable des pro­duits de l’art.

Ce mou­ve­ment se veut avant tout un moyen de dé­non­cer le phé­no­mène du pla­giat, par­ti­cu­liè­re­ment pré­sent dans le mi­lieu des mé­tiers d’art. Une af­fiche est ac­tuel­le­ment dis­po­nible avec le slo­gan « Créer sans se co­pier ». On y re­trouve les lo­gos de gens du mi­lieu ap­puyant l’ini­tia­tive. L’éti­que­tage des pro­duits avec le lo­go Au­then­tik’art est éga­le­ment sug­gé­ré.

« Nous sommes trop sou­vent, en tant qu’ar­tistes et créa­teurs, té­moins et même vic­times de la pro­blé­ma­tique de la co­pie », a pré­ci­sé An­nik Sa­vard. « Quand quel­qu’un vole ton idée, il vole aus­si toutes les ex­pé­riences et les sa­cri­fices re­liés au pro­ces­sus de créa­tion de ton pro­duit», a-t-elle ajou­té.

Pour sa part, Ga­brielle Thé­riault a in­sis­té éga­le­ment sur l’en­jeu éco­no­mique : « L’ar­tiste doit payer son ma­té­riel, son loyer, ses taxes, il en vit de son oeuvre. Et les risques de la co­pie sont gran­de­ment ac­cen­tués par le phé­no­mène des ré­seaux so­ciaux. C’est une grande porte ou­verte à ceux qui pour­raient vou­loir co­pier nos pro­duits », pré­cise-t-elle.

In­vi­té au lan­ce­ment du mou­ve­ment, l’avo­cat Maxime Né­ron du ca­bi­net Cain La­marre a ré­su­mé en quoi consistent les droits en ma­tière de pro­prié­té in­tel­lec­tuelle. Il a no­tam­ment ex­pli­qué que la marge était sou­vent très mince entre l’ins­pi­ra­tion et le pla­giat.

« Vaut mieux être plus pru­dent. Plus les créa­teurs vont se dis­tin­guer, plus ils iront cher­cher leur touche per­son­nelle dans le pro­duit qu’ils vont réaliser, mieux ce se­ra», a-t-il in­di­qué.

Ar­tistes, consom­ma­teurs, com­mer­çants et re­pré­sen­tants des mé­dias avaient été conviés à l’évé­ne­ment qui se dé­rou­lait à la ga­le­rie L’Art à l’af­fiche à Al­ma.(Pho­to TC Me­dia – Fran­cine Desc­hamps)

An­nik Sa­vard des Sacs As et Ga­brielle Thé­riault de Ga­bia Créa­tions sont les ini­tia­trices du mou­ve­ment Au­then­tik’art(Pho­to TC Me­dia – Fran­cine Desc­hamps)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.