Nu­tri­nor: l’in­imi­table !

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE -

CROIS­SANCE. Nu­tri­nor co­opé­ra­tive vient de conclure une autre an­née de crois­sance dans un mar­ché pour­tant dif­fi­cile. Le fleu­ron de l’éco­no­mie ré­gio­nale se bat contre des géants. Pour conser­ver sa place dans le pe­lo­ton de tête, Nu­tri­nor a tout sim­ple­ment op­té pour la fi­nesse en jouant sur l’uni­ci­té de notre éloi­gne­ment et notre nor­di­ci­té tout en met­tant en mar­ché des pro­duits qui sont tout sim­ple­ment in­imi­tables…

Nu­tri­nor vient de ter­mi­ner sa 66e an­née d’ac­ti­vi­tés. Au fil des ans, elle a concen­tré ses forces dans les quatre do­maines d’af­faires que sont l’agri­cul­ture, l’agroa­li­men­taire, l’éner­gie et les quin­caille­ries.

NLa co­opé­ra­tive est avant tout la pro­prié­té de 965 membres pro­duc­teurs agri­coles et elle em­ploie plus de 600 per­sonnes. Elle pos­sède des ac­tifs de plus de 104M$ et a gé­né­ré un chiffre d’af­faires de 342M$ pour son exer­cice ter­mi­né le 28 oc­tobre 2016.

Nu­tri­nor pré­sente ain­si un bé­né­fice net de 6,9M$ et les membres ont en­té­ri­né la pro­po­si­tion du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et se par­ta­ge­ront une ris­tourne de 2,1M$.

À l’is­sue de son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle où ont été dé­voi­lés les ré­sul­tats de son der­nier exer­cice fi­nan­cier, le pré­sident Jean La­voie et le di­rec­teur gé­né­ral, Yves Girard, af­fi­chaient une belle fier­té.

Mais au-de­là des chiffres qui bar­bouillent les quelque 50 pages du rap­port an­nuel, il y a un se­cret: Nu­tri­nor a su trans­for­mer au fil des ans notre si­tua­tion géo­gra­phique han­di­ca­pante, une ré­gion froide et éloi­gnée, pour en faire son che­val de ba­taille.

Cette ré­gion froide et éloi­gnée contri­bue lar­ge­ment à tein­ter d’une fa­çon par­ti­cu­lière les pro­duits qui en jaillissent.

Une ca­rac­té­ris­tique qui, au lieu d’être per­çue comme un frein, per­met de nous dis­tin­guer par­tout à l’ex­té­rieur de la ré­gion, soit notre nor­di­ci­té.

France Pa­ra­dis

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.