Nu­tri­nor: un bé­né­fice net de 6,9 M $ et 2,1 M $ en ris­tournes

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

RÉ­SUL­TATS. Pour la co­opé­ra­tive agroa­li­men­taire Nu­tri­nor, les ré­sul­tats de l’an­née 2016 sont mar­qués par le main­tien de son ni­veau de ris­tournes et des in­ves­tis­se­ments mas­sifs dans la ré­gion. Nu­tri­nor pré­sente donc un bé­né­fice net de 6,9M$ et les membres ont en­té­ri­né la pro­po­si­tion du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et se par­ta­ge­ront une ris­tourne de 2,1M$.

Ces deux points res­sortent de la pré­sen­ta­tion des états fi­nan­ciers 2016 alors que Nu­tri­nor te­nait à Al­ma son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle.

Mal­gré une conjonc­ture éco­no­mique pas tou­jours fa­vo­rable dans la ré­gion, la co­opé­ra­tive pos­sède main­te­nant des ac­tifs de plus de 104M$ et a gé­né­ré un chiffre d’af­faires de 342M$ pour son exer­cice ter­mi­né le 28 oc­tobre 2016.

« Nous sommes fiers des ré­sul­tats que nous pré­sen­tons à nos membres, car en plus des 65M$ d’in­ves­tis­se­ments an­non­cés pour les trois pro­chaines an­nées, nous main­te­nons sen­si­ble­ment le même ni­veau de ris­tournes que ce­lui de l’an­née pré­cé­dente », sou­ligne avec fier­té le pré­sident Jean La­voie.

Sur cette ques­tion, le di­rec­teur gé­né­ral Yves Girard ajoute: « La co­opé­ra­tive consent des sommes im­por­tantes chaque an­née pour sou­te­nir ses opé­ra­tions et la crois­sance de ses af­faires. Cette somme at­teint 7,6M$ pour cet exer­cice. »

PRO­DUITS UNIQUES

Nu­tri­nor pour­suit ain­si la conquête des dif­fé­rents mar­chés avec des pro­duits « IN­IMI­TABLES », comme se plait à le dire Yves Girard.

No­tam­ment, avec son lait bio­lo­gique nor­dique, Nu­tri­nor est al­lé cher­cher quelque 24 % des parts de mar­ché au Qué­bec et en­tend pour­suivre dans le même sens en of­frant des pro­duits uniques, qui se dis­tinguent et que le consom­ma­teur adopte en rai­son de la qua­li­té et no­tam­ment, de la tra­ça­bi­li­té de ces pro­duits. Cette no­tion se­ra d’ailleurs éten­due à l’en­semble des pro­duits de Nu­tri­nor au cours des pro­chaines an­nées.

Certes, la co­opé­ra­tive ma­ni­feste une cer­taine in­quié­tude avec l’ar­ri­vée pro­chaine des fro­mages eu­ro­péens. Ce­la n’em­pêche pas Nu­tri­nor d’in­ves­tir quelque 3,3M $ à la Fro­ma­ge­rie Per­ron pour as­su­rer la dis­po­ni­bi­li­té et la qua­li­té de ce pro­duit.

Quant aux me­naces po­ten­tielles ve­nant des États-Unis, Yves Girard ne s’en fait pas: « En ce qui nous concerne, nos pro­duc­tions à nous, le lait, on ne peut pas l’ex­por­ter. D’ailleurs on ex­porte très peu à l’ex­té­rieur du Ca­na­da. Ça ne nous in­quiète pas et la ren­contre qu’il y a eue entre M. Trump et M. Trudeau, ça dé­montre qu’il n’y au­ra pas de coup de barre qui va être don­né. »

PLA­NI­FI­CA­TION STRA­TÉ­GIQUE

L’an­née 2016 au­ra aus­si été mar­quée pour la co­opé­ra­tive par une pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique qui la pro­jet­te­ra vers trois an­nées de crois­sance, qui met­tra en va­leur son im­por­tance éco­no­mique dans la ré­gion, qui lui per­met­tra de faire con­naître les avan­tages d’une agri­cul­ture et de l’agroa­li­men­taire nor­diques et qui confir­me­ra son en­ga­ge­ment en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. À ce su­jet, Nu­tri­nor va fouet­ter ses troupes afin d’al­ler cher­cher quelque 2M$ ad­di­tion­nels au­près des membres via le ré­gime d’in­ves­tis­se­ment co­opé­ra­tif.

De toute évi­dence, les 965 membres pro­duc­teurs agri­coles et les quelque 600 semblent dis­po­sés à s’im­pli­quer fi­nan­ciè­re­ment dans ce vaste pro­jet de 65 M $ d’in­ves­tis­se­ments.

Yves Girard, di­rec­teur gé­né­ral et Jean La­voie, pré­sident de Nu­tri­nor co­opé­ra­tive sont gran­de­ment confiants en­vers l’ave­nir. (Photo TC Media – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.