Saint-Gé­déon re­vampe le parc de la ma­ri­na

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

TRA­VAUX. La mu­ni­ci­pa­li­té y pen­sait de­puis plu­sieurs an­nées dé­jà. Saint-Gé­déon peut main­te­nant al­ler de l’avant avec la créa­tion du parc de la ma­ri­na qui met­tra en va­leur le site, amé­lio­re­ra la sé­cu­ri­té des lieux et fa­vo­ri­se­ra une fré­quen­ta­tion ac­crue de la po­pu­la­tion et des ama­teurs de pêche et de plein air.

Le pro­jet réa­li­sé par la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment so­cio-éco­no­mique vise prin­ci­pa­le­ment l’amé­na­ge­ment d’un nou­veau parc com­mu­nau­taire et l’amé­lio­ra­tion des in­fra­struc­tures ri­ve­raines du site.

Le mon­tage fi­nan­cier fait état d’un pro­jet glo­bal de 385 200$, dont l’élé­ment prin­ci­pal de­meure une contri­bu­tion fi­nan­cière non rem­bour­sable de 187 500$ pro­ve­nant du Pro­gramme d’in­fra­struc­tures com­mu­nau­taires de Ca­na­da 150. Le dé­pu­té de Chi­cou­ti­mi—Le Fjord, De­nis Lemieux, était d’ailleurs par­ti­cu­liè­re­ment fier d’être pré­sent à Saint-Gé­déon pour en faire l’an­nonce.

Il était en­tou­ré du maire Jean-Paul Bou­cher, la mu­ni­ci­pa­li­té oc­troyant 160 000 $ dans ce pro­jet. Jean-Fran­çois Gau­thier, di­rec­teur gé­né­ral d’Éner­gie élec­trique, Rio Tin­to, a pour sa part confir­mé une aide de 25 000$ qui va exac­te­ment dans la vi­sion de la com­pa­gnie de fa­vo­ri­ser l’ac­cès au lac Saint-Jean. À ce s’ajoute une aide de 12 700$ de la SADC Lac-Saint-Jean-Est.

RÉ­AMÉ­NA­GE­MENT

Le site de la ma­ri­na Belle-Ri­vière est un en­droit très fré­quen­té. Dans cette pre­mière phase, on ne touche nul­le­ment au vo­let ma­ri­na, mais bien à tout le parc qui borde cette in­fra­struc­ture.

Pré­sen­te­ment, on pro­fite du bas ni­veau de l’eau dans la ri­vière pour réa­li­ser la nou­velle rampe de mise à l’eau com­mu­nau­taire. D’ailleurs, elle se­ra prête dans quelques se­maines, soit à temps pour l’ou­ver­ture de la pêche sur le lac. Les tra­vaux se­ront sus­pen­dus pour don­ner plein ac­cès au site aux pê­cheurs qui pro­fitent en grand nombre de ce site lors de l’ou­ver­ture.

Par la suite, on va re­faire le che­min d’ac­cès, créer des sta­tion­ne­ments as­phal­tés et li­gnés, im­plan­ter de l’éclai­rage, ajou­ter des sec­tions de quais com­mu­nau­taires, la construc­tion d’un bloc sa­ni­taire et d’une pro­me­nade en bois de même que l’amé­na­ge­ment d’un parc pour en­fant.

« Les amé­lio­ra­tions ap­por­tées aux in­fra­struc­tures ri­ve­raines des­ti­nées au nau­tisme ré­pon­dront quant à elles à un be­soin, vu la po­pu­la­ri­té de cet ac­cès pu­blic à la Belle-Ri­vière et au lac Saint-Jean chez les ama­teurs de ba­teaux et de la pêche », as­sure Mar­cel Car­ré, pré­sident de la Cor­po­ra­tion.

Tous les tra­vaux de­vraient être exé­cu­tés d’ici l’au­tomne et tout se­ra mis en oeuvre pour nuire le moins pos­sible à la cir­cu­la­tion dans le sec­teur et l’ac­cès à la ma­ri­na.

Mar­cel Car­ré, pré­sident de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment so­cio-éco­no­mique de Saint-Gé­déon; De­nis Lemieux, dé­pu­té Chi­cou­ti­mi—LeF­jord; Jean-Paul Bou­cher, maire de Saint-Gé­déon et Jean-Fran­çois Gau­thier, di­rec­teur gé­né­ral Éner­gie Élec­trique, Rio Tin­to Alum­nium.

(Pho­to TC Media – France Pa­ra­dis)

Tous les tra­vaux vont être réa­li­sés d’ici l’au­tomne.(Pho­to

gra­cieu­se­té – Mu­ni­ci­pa­li­té de St-Gé­déon)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.