Sous le thème « Droit au but », les aî­nés in­vi­tés à leur 28e sa­lon

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

ÉVÉ­NE­MENT. Dans un tout nou­vel en­vi­ron­ne­ment par­fai­te­ment adap­té pour le type d’évé­ne­ment, le Sa­lon 50+ et les Jeux FA­DOQ 2017 pren­dront place dans le nou­veau Centre mul­ti­sports, à Al­ma, du 21 au 23 avril. Plus de 70 ex­po­sants et 1 200 ath­lètes aî­nés se re­trou­ve­ront au­tour de la thé­ma­tique « Droit au but ».

Les par­te­naires de cet évé­ne­ment, qui en se­ra à sa 28e édi­tion, ont le­vé le voile sur la pro­gram­ma­tion 2017 qui bat­tra des re­cords en terme d’ex­po­sants et de par­ti­ci­pants alors que 14 dis­ci­plines se­ront au ren­dez-vous.

«C’est un en­droit idéal pour pré­sen­ter le sa­lon et des jeux com­plè­te­ment re­nou­ve­lés. Cette nou­velle in­fra­struc­ture per­met­tra de pré­sen­ter un évé­ne­ment re­grou­pé sous un même toit. D’un cô­té, les gens pour­ront vi­si­ter le sa­lon avec près de 70 ex­po­sants dans des do­maines de toutes sortes : san­té, loi­sirs, voyages et bien d’autres. De l’autre cô­té, ils pour­ront se fa­mi­lia­ri­ser avec les 11 com­pé­ti­tions ré­créa­tives pré­vues au pro­gramme », sou­ligne Pa­trice St-Pierre, di­rec­teur gé­né­ral de la FA­DOQ, Ré­gion Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean — Un­ga­va.

Cette an­née, on as­sis­te­ra à la mise en place de com­pé­ti­tions sur table, soit le scrabble et le bridge. Le billard de­vrait éga­le­ment faire son re­tour dans une salle à dé­ter­mi­ner.

DROIT AU BUT

La thé­ma­tique de ce sa­lon, « Droit au but », fait ré­fé­rence à deux grands concepts, soit al­ler droit au but pour rem­por­ter les dif­fé­rentes com­pé­ti­tions spor­tives et ré­créa­tives, mais éga­le­ment les droits des aî­nés. À cet ef­fet, toute une sé­rie de con­fé­rences se­ra pro­po­sée tout au long du sa­lon. Pour le grand plai­sir des par­ti­ci­pants, trois confé­ren­ciers de pres­tige ont éga­le­ment ac­cep­té l’in­vi­ta­tion à ve­nir ren­con­trer les aî­nés de la ré­gion.

D’abord, le ven­dre­di 21 avril, Jo­sée La­vi­gueur, fi­gure em­blé­ma­tique de la san­té au Qué­bec et porte-pa­role d’Éner­gie Car­dio, pro­non­ce­ra une confé­rence sur l’im­por­tance de prendre sa san­té en main.

Le sa­me­di 22 avril, le sa­lon pro­po­se­ra une ren­contre avec Édith But­ler et l’au­teure de sa bio­gra­phie « Édith But­ler, la fille de Pa­quet­te­ville » : une confé­rence en duo, vi­vante, pleine d’hu­mour et d’anec­dotes et en­tre­cou­pée de quelques chan­sons.

Fi­na­le­ment, le di­manche, tou­jours en lien avec la thé­ma­tique «Droit au but» et la pré­sence du Centre d’as­sis­tance et d’ac­com­pa­gne­ment aux plaintes (CAAP), ce sont deux con­fé­rences de taille qui se­ront pro­po­sées par Me Jean-Pierre Mé­nard.

Avo­cat re­con­nu pour son ef­fi­ca­ci­té et sa ri­gueur pour la dé­fense des usa­gers du sys­tème de san­té du Qué­bec, Me Mé­nard pré­sen­te­ra une pre­mière confé­rence en avant-mi­di sur les soins de fin de vie; de nou­veaux droits pour les pa­tients. Et, en après-mi­di, il abor­de­ra le thème de la dé­fense des droits dans le sys­tème de san­té. Éga­le­ment, toute la fin de se­maine, on of­fri­ra des mi­ni­con­fé­rences por­tant sur l’in­for­ma­tique, la san­té, les proches ai­dants de même que l’in­for­ma­tion ju­ri­dique.

Les par­te­naires de l’évé­ne­ment : Ré­gis Trem­blay, re­pré­sen­tant des phar­ma­cies Fa­mi­li­prix ; Pa­trice St-Pierre et Gaé­tane Si­mard, res­pec­ti­ve­ment di­rec­teur gé­né­ral et pré­si­dente de la FA­DOQ ré­gio­nale ; Jo­sey La­co­gna­ta, di­rec­teur de la CAAP ain­si que Mi­reille Bou­chard, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions et du mar­ke­ting du Groupe Lo­kia.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.