Les jeunes se dé­marquent en na­ta­tion

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - LAU­RIE GO­BEIL lau­rie.go­beil@tc.tc

NAGE. Par­mi les quatre na­geurs qui ont pris part au Cham­pion­nat pro­vin­cial de na­ta­tion AAA à St-Jé­rôme ré­cem­ment, trois pro­viennent du Club de na­ta­tion Ju­va­qua d’Al­ma. Un signe pour le res­pon­sable du spor­té­tudes au Pa­villon Wil­brod-Du­four, Ger­main Gi­rard, que le pro­gramme est en ex­cel­lente san­té.

« Le pro­gramme qu’on offre aux jeunes leur per­met de connaître un dé­ve­lop­pe­ment spor­tif ef­fi­cace. Comme les en­traî­ne­ments ont lieu l’après-mi­di, c’est moins as­trei­gnant pour eux que de s’en­traî­ner le soir », ex­plique-t-il, pré­ci­sant qu’ils doivent tou­te­fois four­nir des ef­forts par­ti­cu­liers pour le vo­let aca­dé­mique. Mal­gré tout, des tests ef­fec­tués pour plu­sieurs pro­grammes sport-études dé­montrent que ces jeunes spor­tifs réus­sissent mieux sur le plan aca­dé­mique que des jeunes du ré­gu­lier.

Ger­main Gi­rard su­per­vise le pro­gramme de na­ta­tion de­puis six ans.

CHAM­PION­NAT PRO­VIN­CIAL AAA

Tris­tan Gau­thier, Ga­brielle Beau­lieu et Jus­tin Mal­tais ont par­ti­ci­pé pour la pre­mière fois au Cham­pion­nat pro­vin­cial AAA. Se rendre à cette com­pé­ti­tion d’en­ver­gure re­pré­sente un ac­com­plis­se­ment en soi.

« Là-bas, il n’y a comme pas de pe­tit ca­libre, juste du gros ca­libre », sou­ligne Tris­tan Gau­thier.

Les trois na­geurs sont spé­cia­listes dans le pa­pillon et dans les courtes dis­tances.

La re­crue du groupe, Tris­tan Gau­thier, a seule­ment dé­bu­té à na­ger l’an­née der­nière.

« C’était un ap­pren­ti na­geur. Il ne sa­vait pas na­ger du tout et il est ren­du le meilleur dans la ré­gion pour son âge, 14 ans », de pré­ci­ser son

en­sei­gnant au Pa­villon Wil­brod-Du­four et res­pon­sable du sport-études na­ta­tion, Ger­main Gi­rard.

Ori­gi­naire de Dol­beau, Jus­tin Mal­tais, 16 ans, ai­me­rait étu­dier au Cé­gep de Jon­quière pour

conti­nuer de na­ger avec les Gaillards et peu­têtre na­ger uni­ver­si­taire.

Rap­pe­lons que le cham­pion­nat pro­vin­cial a re­grou­pé en­vi­ron 400 na­geurs, les meilleurs du Qué­bec dans la ca­té­go­rie AAA.

Tris­tan Gau­thier, Ga­brielle Beau­lieu et Jus­tin Mal­tais font par­tie des meilleurs dans la ré­gion dans leur spé­cia­li­té: le pa­pillon.(Pho­to

TC Me­dia – Lau­rie Go­beil)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.