Ga­brielle Sa­vard rêve de tra­ver­ser le lac Saint-Jean

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - LAU­RIE GO­BEIL lau­rie.go­beil@tc.tc

SPORTS. Na­geuse de courte dis­tance, Ga­brielle Sa­vard s’est dé­cou­vert un in­té­rêt par­ti­cu­lier pour la nage en eau libre au cours des der­nières an­nées au point où elle ai­me­rait, d’ici trois ans, faire la tra­ver­sée du lac Saint-Jean.

Dé­jà, la jeune femme a par­ti­ci­pé au Ma­ra­thon de la re­lève pré­sen­té dans le cadre de la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac Saint-Jean.

« J’ai dé­cou­vert que c’est dans ça que j’étais la meilleure et je me suis dé­cou­vert une pas­sion. […] Moi, ce que j’aime, c’est que tu ne peux ja­mais pré­voir les condi­tions. Ce n’est pas comme na­ger dans une pis­cine où c’est ré­pé­ti­tif. Na­ger en pe­lo­ton peut ve­nir as­sez in­tense quand il y a beau­coup de na­geurs. De­voir trou­ver nos re­pères dans le lac, j’aime ça aus­si », ra­conte celle qui a com­plé­té son pre­mier 10 ki­lo­mètres à l’âge de 15 ans.

Pour la jeune fille, les en­traî­ne­ments sont éton­nants. Au mo­ment du pas­sage de TC Me­dia à la pis­cine du Centre Ma­rio-Trem­blay, elle com­plé­tait 7 km, soit en­vi­ron trois heures de nage pra­ti­que­ment sans ar­rêt.

La na­geuse a en­chaî­né les bons ré­sul­tats au cours de l’an­née. Elle est ar­ri­vée en tête au ni­veau ré­gio­nal au 50m, 100m, 200m, 400m et 1500m nage libre.

Elle a évi­dem­ment réus­si à se clas­ser pour par­ti­ci­per aux Jeux du Qué­bec et a ter­mi­né 5e au 5 km en eau libre.

L’an­née pro­chaine, elle compte dé­mé­na­ger à Qué­bec pour en­ta­mer ses études col­lé­giales et es­père s’en­traî­ner avec le club du Rouge et Or du même ni­veau.

Son en­traî­neur ac­tuel, Ger­main Gi­rard, n’a que de bons mots à dire sur elle.

«Au ni­veau spor­tif, per­sonne n’ar­rive à la suivre et à l’école, elle réus­sit su­per­be­ment », men­tionne-t-il.

Cet été, la na­geuse compte prendre part à la Coupe Car­ros­sier Pro Co­lor qui consiste à quatre étapes en eau libre au Qué­bec. Le but est d’amas­ser le plus de points pour mettre la main sur une bourse. Rap­pe­lons que Ga­brielle Sa­vard, ori­gi­naire de Dol­beau, a com­men­cé la na­ta­tion il y a quelques an­nées dans son pa­te­lin, après quoi elle a dé­ci­dé de ve­nir étu­dier au Pa­villon Wil­brod-Du­four pour pou­voir se concen­trer plus in­ten­sé­ment à son sport.

Elle se donne en­vi­ron trois ans pour at­teindre son rêve ul­time de tra­ver­ser le lac Saint-Jean, soit la fin de ses études col­lé­giales.

Ga­brielle Sa­vard a dé­jà com­plé­té le Ma­ra­thon de la re­lève.(Pho­to

gra­cieu­se­té)

L’ave­nir s’an­nonce pro­met­teur pour Ga­brielle.(Pho­to

gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.